mercredi, novembre 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

TMA Festival : “J’ai toujours voulu revenir ici pour être utile (…)” (Souzane Dimosi, initiatrice)

IMG-20230503-WA0055

Le festival Transmission-Musique-Arts(TMA) se tiendra pour la première fois à Kinshasa, le 6 mai 2023 avec des concerts des artistes congolais (RDC) et ceux d’ailleurs. Cet événement va contribuer à l’économie du pays, à en croire son initiatrice, Souzane Dimosi.

Le Festival TMA débarque au Congo, neuf ans après sa création en France puis en Caraïbes. Cette édition mettra sur scène les jeunes évoluant dans la sphère musicale africaine de trois pays à l’instar du Cap Vert, Congo (Brazzaville) et RDC.

A quelques jours de la tenue dudit rendez-vous culturel, l’organisatrice, Souzane Dimosi a étalé ses ambitions. D’abord, participer à l’économie de son pays natal. Puis, faire anticiper la jeunesse sur l’avenir.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

“J’ai toujours voulu savoir comment je pourrais revenir ici pour être utile aux autres. Ce festival est une belle aventure Cubaine qui est née en France à Paris qui a été implantée dans les Caraïbes pour finalement s’implanter ici à Kinshasa. Ville que je connais mieux parce qu’ il y a presque 59ans suis franco-kinoise. Cette diversité fait qu’aujourd’hui je puisse vous apporter mon expertise en tout cas observer ce qui est possible de faire dans cette énergie de TMA qui développe le bien vivre ensemble, la transmission à la jeunesse ce qu’on a reçu, la musique”, a-t-elle évoqué lors de la conférence de presse, mardi à l’Institut français.

Le projet, selon le manager de la société organisatrice, Iroko SAS , Patson Mitoli résulte d’un long travail en coulisse. Pour lui, il y sera question de montrer la diversité culturelle pure et de propulser les jeunes talents congolais à l’échiquier international.

“Comme on l’a dit, c’est une transmission. C’est aussi un aboutissement de plusieurs années de travail où on va montrer ce que les artistes congolais sont capables de faire. Ça me tient à cœur parce que certains de ces artistes sont ceux qu’on a vu évoluer qui sont aujourd’hui très reconnus. ”, a reconnu Patson Mitoli.

Et d’ajouter : C’est très important de faire des événements pareils pour que les gens se rendent compte qu’ici au Congo, il y a du professionnalisme, du talent, du travail, de la culture et du développement artistique”.

Dès lors, les organisateurs ont promis de perpétuer cette initiative dans les années à venir pour élargir le champ d’expression des artistes.

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :