mardi, janvier 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Toutes ses démarches ne vont aboutir que si les Chefs coutumiers sont impliqués (…)», Mkumu Kisupa

Dans le cadre du « Forum des Arts et médias», Arts.cd accorde la parole aux personnalités politiques et culturelles sur le « Quid de la restitution des œuvres d’arts congolais emportés pendant la Colonisation».

Propriétaire de terre, Mkumu Kisupa est le chef coutumier chez le Teke et Président de l’Union des chefs traditionnels africains (UCTA).

«Cette question évoque la tradition de la RDC qui est parti en Europe et même en Amérique. Ce ne sont pas aux individus puisqu’ils ont les moyens financiers faisant parti du gouvernement ou venus de la diaspora d’aller réclamer les œuvres d’arts congolais, non. Celui qui a conclu des accords avec les colonisateurs est un chef coutumier. C’est le chef coutumier qui les a reçus sur son sol et a cédé certains espaces pour qu’ils érigent leurs administrations coloniales… mais ce dernier n’est pas impliqué dans les démarches, vous allez récupérer ça comment  puisque « Bo koko etambolaka na bokoko » : La tradition marche qu’avec la tradition. Maintenant, les chefs coutumiers ne sont pas impliqués. Toutes ses démarches ne vont aboutir que si les chefs coutumiers, les propriétaires de terre sont impliqués. Parce qu’il est dit : Un fermier ne cherche jamais la petite chèvre disparue sans se faire accompagner de sa mère », a estimé le chef coutumier Kisupa.

 

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :