Dans le cadre du « Forum des Arts et médias», Arts.cd accorde la parole aux personnalités politiques et culturelles sur le « Quid de la restitution des œuvres d’arts congolais emportés pendant la Colonisation».
Depuis près de trois ans, un vent de réclamation des œuvres d’arts africains emportés par les colons souffle en Afrique. La RDC ne s’était pas encore prononcée officiellement avant la déclaration de Richard Rukengwa, Directeur du cabinet de l’actuel Ministre de la culture et arts.
«Si déjà les Etats-Unis sont déjà disposé à nous retourner ce qu’on pourrait demander, c’est une chose positive. Pour nous en tant que gouvernement, nous avons évidemment l’intention d’accéder à nos oeuvres, parce que vous le savez les informations sur le passé ou la mémoire congolaise a besoin de vivre pour que l’identité congolaise prenne un sens. Il ne s’agit pas simplement de rapatrier ses archives ou oeuvres, mais c’est dans l’information. Il faut encore bien le conserver aussi. Et sur ce point, on a quelques difficultés. Il est peut-être bon d’aller étape par étape. Et, je constate avec vous que dans le monde, les gens ne s’y opposent pas. Aujourd’hui, le monde est intégré, il vaut mieux de réfléchir sur cette question. Nous pouvons avoir des archives ou des œuvres qui sont logées ici ou ailleurs, l’essentiel est qu’on reconnaisse que c’est à nous. Et qu’on ait la facilité d’y accéder aux ressources qu’ils génèrent », a précisé Richard Rukengwa, lors de la réception d’un fond alloué à l’UNACO par l’Ambassade des USA en RDC au mois de décembre 2019 dernier.
Onassis Mutombo