En tout cas, la réunion historique des femmes Ministres des Affaires étrangères du monde entier qui s’est tenue les 19 et 20 septembre 2024 à Toronto, au Canada, a abouti par une Déclaration finale qui souhaite qu’au sein du système des Nations Unies, il est temps que le prochain Secrétaire général soit une femme.
Extrait de la Déclaration finale :
« Constatant qu’il n’y a eu que 4 femmes Présidentes de l’Assemblée générale des Nations Unies au cours des 79 dernières années, nous pensons que le moment est également venu de viser la parité hommes-femmes relativement à ce poste.
Nous encourageons vivement les États membres qui envisagent de présenter une candidature pour le poste de Secrétaire général des Nations Unies de désigner une femme. »
Dans cette perspective, La Très Honorable Michaëlle JEAN serait la candidate idéale, pour plusieurs raisons, à occuper le poste de prochain Secrétaire général des Nations Unies.
Née à Port-au-Prince (Haïti), naturalisée Canadienne et mariée à un Français, Madame JEAN est une femme d’État, Diplomate, Journaliste et Animatrice du Téléjournal de Radio-Canada.
Le 4 août 2005, elle devient la vingt-septième Gouverneure générale du Canada.
Elle est la première personne noire et la troisième femme à occuper ce poste de Gouverneur général du Canada et Commandant en chef de l’armée canadienne.
Elle est également la première femme gouverneure générale à être née durant le règne d’Élisabeth II.
Elle restera à ce poste jusqu’au 27 septembre 2010.
Le 1er octobre 2010, Madame JEAN agit à titre d’Envoyée spéciale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti dans le but d’obtenir des fonds pour la reconstruction du patrimoine haïtien et favoriser l’éducation.
Kinshasa: “Quelle priorité pour le prochain gouvernement provincial ?”, *Isidore Kwandja répond !
Le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar au Sénégal, elle a été désigné par consensus Secrétaire générale de la Francophonie, devenant ainsi la première femme à briser le plafond de verre et à occuper ce poste jusqu’en janvier 2019.
Polyglotte, elle parle cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et le créole haïtien.
Madame JEAN est détentrice de plusieurs dizaines des Prix, Décorations et Doctorats Honoris Causa des grandes Universités de partout à travers le monde.
Après la fin de son mandat de Gouverneure générale du Canada, elle crée la Fondation Michaelle Jean qu’elle dirige jusqu’à ce jour.
Connaissant bien l’efficacité de la diplomatie canadienne, nous souhaitons vivement que cette candidature soit présentée pour le prochain mandat.
Elle sera sans doute une meilleure Secrétaire générale des Nations unies qui connaît à cœur les problèmes des pays du Nord et du Sud.
Isidore KWANDJA NGEMBO, Directeur national des Jeux de la Francophonie