
‘Publié aux éditions du Pangolin, «Des toges préjudiciables aux justiciables » a comme sous-titre : » Ce qui sclérose et rend chimérique l’État de droit en RDC « .
L’auteur de ce nouveau-né dans la littérature préconise la réforme de l’appareil judiciaire congolais comme cette solution devant aboutir la République démocratique en un État de Droit durable et authentique.
« …Je l’ai dit dans mon ouvrage. Il ya des toges qui sont préjudiciables aux justiciables. Après constats sur terrain, je me suis dit que je n’avait pas tort. S’il n’ya pas réformes. que ça soit à la magistrature, au barreau avec tout ce qu’il ya . l’État de droit ne va resté qu’un rêve comme il l’est actuellement ! » a révélé Albert Kokolomami au micro de Jean-Marc Mantwaki de la Radio Okapi.
Pour cet avocat du barreau de Kisangani, le casting chaotique fait par l’État congolais et le clientélisme sont autant deux âmes damnées de l’appareil judiciaire congolais.
» Vous vous souviendrez que dans un passé récent, Alexis Thambwe Mwamba, lors du dernier toilettage à la magistrature a dit qu’il y’a des hommes qui portent les uniformes des magistrats mais qui peuvent tout faire sauf se retrouver au palais de justice. Il peuvent être des chauffeurs de taxi, vendre des poissons salés !. » a-t-il rappelé à l’opinion le constat amer de Thambwe Mwamba alors ministre de Justice .
Et d’asseoir son argumentaire. «
C’est une vérité en le disant ci haut, cela explique que l’État a failli dans son devoir . parce-que ces gens ont été recrutés par l’État.
Lorsqu’un avocat pense vendre ses services à celui qu’il appelle client. Alors que dans le commerce il est dit que le client est roi. L’avocat peut tout se permettre pour satisfaire son client. D’où dans les plaidoiries l’on se demande: l’avocat est-il défenseur de droit ou avocat de son client ?
Comme palliatif à un spectacle de mauvais goût et différents maux qui gangrènent l’appareil judiciaire congolais, Albert Kokolomami préconise à l’État une réforme sérieuse. Et ce, à tout le niveau.
Pour mémoire, le livre des toges préjudiciables aux justiciables comporte 183 pages et sortira officiellement le 24 Juin, pour être vendu dans plusieurs rayons de la RD Congo.
Jimmy Sita