vendredi, avril 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Assemblée générale panafricaine des écrivains : Richard Ali présent au Campus d’Ibadan au Nigeria !

Il s’est conjointement tenu du 23 au 25 Juin 2022, au Campus universitaire d’Ibadan, la conférence internationale des écrivains et l’Assemblée générale de l’association panafricaine des Écrivains.
Ce colloque organisé par l’association Pawa a regroupé tous les responsables des associations nationales des écrivains des pays d’Afrique.
Pour le compte de la RD Congo, C’est Richard Ali Muntu, Président de l’Asbl écrivains du Congo et responsable de la bibliothèque Wallonie Bruxelles qui a porté le flambeau à ces assises de 3 Jours .

La conférence d’Ibadan à laquelle le drapeau national a été porté par Richard Ali est d’une importance capitale puisqu’elle permet à la litterature congolaise d’être présente à un grand forum spécifique.

Pour mémoire, le premier colloque du genre qui s’est ténu en 1962 dans la ville de Makerere en Ouganda avait connu la participation des classiques de la littérature africaine, dont Chinua Achebe , Wole Soyinka , Ngugi wa Thiongo et plusieurs autres devanciers dans cette littérature.

À travers la participation de la RD Congo à ces assisses, l’on peut fièrement noter et saluer le retour de la littérature congolaise dans le concert des lettres africaines voire universelles .

Récemment, Le secrétaire générale de l’association qui a organisée ce rendez-vous, Wale Okediran a été invité à Kinshasa par l’association des écrivains du Congo pour participer au lancement du grand prix panafricain de littérature organisé sous le mandat africain du Chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Richard Ali Muntu a d’ailleurs été l’un des poumons de ce concours des belles lettres. Puisque c’est de lui qu’a émané la conception de ce grand prix qui a fortement marqué le passage du président à la tête de l’Union Africaine .

Zoom sur Richard Ali

Actuellement Président en exercice de l’association les écrivains du Congo ( AEC).
Richard Ali est fondateur de l’association des jeunes écrivains du Congo ( AJECO) et auteur des plusieurs ouvrages. Citons : Ebamba, les cauchemardesque Tabou… mais aussi et surtout son récent ouvrage qui ne cesse de faire son bon homme de chemin  » Et les portes sont des bouches « .
Responsable de la bibliothèque Wallonie Bruxelles, 2li contribue beaucoup à la vitalité de la littérature congolaise à travers plusieurs projets qu’il organise.

Jimmy Sita