jeudi, septembre 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Vient de paraître : « Pour un voyage en Angola » de Laurent Maleshen

E59D7568-A8EA-42D9-BBE4-773DF19E4002

L’ouvrage « Pour un voyage en Angola » de l’écrivain Laurent Maleshen qui a été porté sur fonds baptismaux est un appel à la prise de conscience collective. Publiée aux éditions « Colline inspirée », cette œuvre littéraire de Laurent Maleshen qui contient 129 pages a reçu les bénédictions du poète Youssef Branh pour son baptême jeudi 15 septembre dernier au Centre Jeanize.

Dans sa présentation, l’écrivain Jonathan Ikami a insisté en peu de mots sur le fait que «Pour un voyage en Angola », poursuit-il « l’Afrique tout entière est identifié dans ce titre, qui s’initie par une la préposition « Pour » celle-ci pour dire qu’il ne s’agit pas seulement d’un Angola comme pays contigu de la République Démocratique du Congo, mais une ouverture vers d’autres parties du monde. Il convient donc de dire que ce titre, n’est qu’une brèche pour exprimer l’Afrique, sa sortie vers,… Pour un voyage en Angola, peut tout aussi se dire Pour un voyage en Europe, Amérique, Asie, Océanie.

« Le message fort que j’envoie à travers mon ouvrage, c’est la prise de conscience, nous devons travailler pour développer nos milieux, nous ne devons pas fuir nos responsabilités, face à la situation actuelle de l’Afrique qui doit se développer. Souvent, nous pensons le mieux est ailleurs. Alors qu’ailleurs, les gens ont travaillé pendant plusieurs années, ils ont développé leur milieu et nous nous y allons que pour cueillir ce qu’ils ont semé », s’est exprimé Laurent Maleshen, l’auteur dudit livre au micro de Arts.cd.

Laurent Maleshen a souligné aussi que la motivation de rédiger cet ouvrage lui est venue par un constat qu’il y a beaucoup des africains et des congolais qui pensent que pour trouver le bonheur dans la vie il faut aller ailleurs notamment en Europe, en Amérique voire même en Asie. Par ailleurs il a appelé les autorités politico-administratives au sens du nationalisme et d’œuvrer pour assurer une bonne vie de a la population africaine, et congolaise en particulier.

Livre <<Pour un voyage en Angola>>, est apparu aux éditions colline inspiré, qui est une œuvre des études de l’université de Kinshasa. Cet ouvrage est à trouver dans plusieurs bibliothèques de la ville mais aussi dans la librairie Grand lac.

Né à Kinshasa Laurent Maleshen est membre de la congrégation des pères Barnabites. Il a fréquenté certaines institutions universitaires, notamment l’Université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN), le philosophât Isidore Bakanja de Bukavu d’où il a obtenu le titre de bachelier en philosophie. Et, actuellement, Laurent Maleshen est en troisième année de théologie à l’université de Mazenod. A part son côté romancier, il est à cheval entre plusieurs genres littéraires pour le grand bonheur des lecteurs.

Mathieu Kayemba/Stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :