jeudi, octobre 2
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

«Vodacom Digital Lab», nouveau laboratoire d’innovation numérique à Kinshasa

C’était dans la soirée du jeudi 21 avril, au cours d’une longue cérémonie, que madame Pamela Ilunga a procédé au lancement de projet « Kinshasa digital Academy promotion 2022 ».

Cette action est posée dans le but de favoriser la création d’une société hyper-connectée et de réduire la fracture numérique au sein de la société congolaise.

Kinshasa digitale Academy est un projet à travers lequel Vodacom Congo veut une fois de plus montrer son attachement à sa mission, celle de connecter la jeunesse congolaise, à travers sa technologie, pour un meilleur futur, comme il a toujours martelé qu’ « ensemble, tout devient possible ».

Dans son discours de lancement, la Directrice Générale adjointe de Vodacom Congo, Mme Pamela Ilunga a spécifié que le projet vise à connecter et à autonomiser plusieurs jeunes congolais pour un avenir meilleur. Et d’affirmer que cette élaboration assurera une formation numérique, et aussi fera la promotion de l’économie numérique en République démocratique du congo avec objectif, favoriser la création d’une société hyper-connectée et réduire la fracture numérique au sein de la société congolaise.

C’est ainsi que pour cette formation, Vodacom Congo mettra à la disposition des jeunes, un laboratoire de recherche et d’innovation numérique «Vodacom Digital Lab», qui a été installé séance tenante, à Silikin Village, où les apprenants pourront travailler étroitement pour résoudre des problématiques sectorielles en utilisant la technologie et l’infrastructure de Vodacom.

Il mettra également à la disposition des bénéficiaires plusieurs solutions technologiques notamment : un temps de communication pour leurs appels et SMS ; les frais de location de la salle dédiée au projet ; un serveur pour l’hébergement gratuit des différentes plateformes qui seront développées ; l’enregistrement des participants en tant que fournisseur des services à valeurs ajoutés.

Ce projet permettra de former 100 jeunes par an, aux métiers du numérique, avec comme résultats : plus de 60% d’insertion professionnelle ; de former 100 décideurs par an sur les notions essentielles du numérique et de son rôle dans l’essor de la nation ; de former 500 enseignants et 10.000 étudiants par an ; et aussi de développer plusieurs applications par an et de promouvoir les solutions numériques de Vodacom Congo, telles que Vodaeduc, M-pesa, Dreamlab avec comme seule motivation de contribuer au développement socio-économique des communautés à travers l’autonomisation des jeunes et la digitalisation des divers secteurs en RDC.

Ainsi elle a rappelé à ses différents partenaires que c’est depuis près de deux décennies que Vodacom Congo investit pour la formation, l’autonomisation et la transformation numérique des jeunes congolais à travers plusieurs initiatives.

Dans son mot de circonstance, l’oratrice principale et directrice générale adjointe de Vodacom Congo s’est appesantie sur le rôle joué par son entreprise, en vue de la matérialisation de ce programme.

Il faut rappeler que cette séance fut sanctionnée par la coupure de ruban symbolisant l’inauguration du bâtiment abritant ce labo.

Jean Luc Lukanda Mutombo