dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

9es jeux de la Francophonie : La RDCongo lance la présélection culturelle au Musée national

Le lancement officiel des 9èmes jeux de la francophonie s’est déroulé, ce mardi 30 mars 2021, au Musée national de la RDC. Il s’agit d’une présélection des artistes qui vont participer pour le compte de la République Démocratique du Congo, pays organisateur de cette 9e édition des jeux de la Francophonie prévue à Kinshasa au mois d’août 2022.

Divers invités ont pris part à ce rendez-vous, entre autres, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, le représentant du président de la République à ces jeux, Didier Tshiyoyo et le Ministre de la culture et arts, Jean-Marie Lukundji. Cette cérémonie du lancement a été organisée afin d’apporter une preuve de l’engagement personnel du président Félix Tshisekedi de donner aux jeunes francophones des jeux dignes, signale t-on

Dans cette optique, « qu’il nous faut nous assurer que nos compétiteurs seront prêts à défendre les couleurs de notre nation tant dans les épreuves sportives que dans les compétitions culturelles. Ce lancement officiel s’adresse donc à toutes les provinces de notre pays. Elles doivent être en mesure de nous envoyer les meilleurs de leurs jeunes pour représenter la RDC à ces jeux, où nous voudrons gagner en maximum de médailles dans les compétitions culturelles », a précisé Didier Tshiyoyo.

Et d’ajouter : « cette présélection soit une occasion pour les jeunes talents de se faire connaître et de s’imposer pour leur sélection dans les équipes nationales congolaises. Ces jeux seront l’occasion de montrer que nous pouvons œuvrer pour l’excellence. Ce sont toutes ces valeurs que nous attendons voir partager à travers les sélections».

Ce rendez-vous est inscrit dans le cadre de ranger les prestataires en ordre des batailles pour défendre les couleurs de la RDC. Pour sa part, le Ministre de la Culture et Arts a noté l’importance de ces préparatifs.

Lors de son discours, Jean-Marie Lukundji a soulevé certains points sur la participation et l’implication, la phase de présélection d’un grand nombre d’artistes, une large diffusion du jeu (de l’information), ainsi que la sensibilisation de la population congolaise. Il a notamment donné des statistiques sur les nombres d’artistes inscrits et les concours enregistrés. Plus de 357 artistes ont été enregistrés de manière virtuelle afin de prendre part à ce grand événement prévu en 2022.

«Ces neuvièmes jeux ont pour cible la jeunesse dans l’aspect culturel et sportif. Non seulement son titre de pays organisateur de la 9ème édition des jeux de la francophonie, la RDC est aussi comptée parmi les participants. En novembre 2020, la RDC a porté le choix sur les disciplines culturelles et sportives. En 2001, la RDC a remporté qu’une médaille bronze en peinture et la RDC envisage remporté en 2022, au moins 6 médailles d’or sur les onze épreuves enregistrées», a-t-il déclaré.

Pour les disciplines culturelles et sportives enregistrées, il s’agit sur le plan culturel : la chanson, les contes et conteurs, la danse de création, la dance Hip hop, la jonglerie avec ballon, les marrionettes géantes, la peinture, la sculpture/installation, la photographie, la littérature nouvelle et la création numérique. Ces derniers sont les onze concours enregistrés pour cette neuvième édition du jeu de la francophonie.

Pour ce qui concerne la présélection de cette neuvième édition, qui débute donc du 31 mars au 31 mai 2021. Les experts internationaux arriveront à partir du mois de septembre et août 2021 pour veiller sur la bonne marche de ces présélections et accompagneront les sélections prévues le 1 août.

Rappelons que la RDC est dans sa cinquième participation de ces épreuves dont la première s’est déroulée au Canada en 2001, au Niger en 2005, au Liban en 2009, à Nice/France en 2013 et à Abidjan en 2017.

Gabriella MALENGO

%d blogueurs aiment cette page :