Expo : Les peintres et sculpteurs congolais au Fleuve Congo Hôtel

FCH Expo 2021

« Lorsque l’art rencontre le fleuve », dont l’objet est de montrer l’engagement du Fleuve Congo Hotel by Blazon en faveur de l’art congolais, est une exposition d’art moderne et contemporain qui se tiendra dans cet édifice hôtelier du 16 avril au 18 novembre 2021.

C’est en marge de la journée mondiale de l’art célébrée le 15 avril de chaque année que Fleuve Congo Hotel by Blazon a ouvert ses portes aux talentueux artistes peintres et sculpteurs de la RDCongo avec comme invité Maitre Liyolo à travers ses œuvres immortelles emmenées par la Fondation éponyme.

Pour cette première édition, plus de 50 artistes congolais de diverses disciplines se partageront les couloirs, les étages, le lobby, les chambres de ce prestigieux hôtel qui se situe à jet de pierre du majestueux fleuve Congo. Fréquenté par des décideurs, haut-lieu de grandes rencontres, cadre idéal pour les affaires offrant un service à la carte, Fleuve Congo Hotel ouvre ainsi une fenêtre pour présenter les arts congolais à ses clients pour permettre ainsi aux artistes congolais de bénéficier de cette visibilité à travers cette exposition permanente.

Déjà, le poète Hervey N’Goma, donne le ton pour décrire cette ouverture, « à la rencontre de l’art et du fleuve, tous les maux seront exposés sans voile aux yeux, et tous les mots seront dits sous forme de symboles». Durant 64 jours, artistes peintres et sculpteurs congolais exposeront et se relayeront pour donner l’opportunité, tour à tour, à tout le monde d’occuper le lobby et les étages pour laisser transparaitre la créativité mais aussi l’expression artistique de l’énergie vivante et dynamique de ce grand Congo.

Fixé le 15 avril 2021, le vernissage de l’expo « Lorsque l’art rencontre le fleuve » reste un moment de partage et de développement des réseaux prémices des collaborations entre les différents partenaires en présence des artistes, amateurs, collectionneurs et marchands d’art.

Baigné par le Fleuve Congo, ses vents qui soutiennent ses sapeurs-artistes, et ses bouillonnantes musiques, la ville de Kinshasa regorge des talents incommensurables. De N’Djili à Kintambo, de la Gombe à Kimbaseke en passant par Lemba et Lingwala, les communes de la ville-province ne respirent que l’art dans toute sa splendeur.

Pour lier l’utile à l’agréable, «Concept Store » permettra aux artistes de vendre leurs œuvres tout en réservant, doit-on l’indiquer, 10% à une association congolaise à vocation de soutenir les artistes.

Les œuvres de l’exposition sont inspirées de la vie. Les toiles présenteront la vie congolaise, autrement. Partant des précurseurs jusqu’à la génération actuelle, tous seront présents dont: les œuvres de Maitre Liyolo, Izemena, Malaïka Rachel, Kudimbana, Mobuli Congo, Endundu, Luwungu,…

Onassis Mutombo

 

%d blogueurs aiment cette page :