Prix Daniel Lipszyc : Rodrigo Gukwikila parmi les dix lauréats de la rencontre de Ibiza
Né à Kinshasa en RD Congo, le jeune artiste Rodrigo Gukwikila est retenu parmi les dix finalistes du prix Daniel Lipszyc pour l’art contemporain qui se tient du 28 au 30 mai 2021 à Ibiza en Espagne. Seul africain dans les dix finalistes, Rodrigo Gukwikila a épaté le jury de ce concours planétaire grâce à son œuvre exceptionnelle dénommé « We Can do (save or destroy) It ».
Inspirée de l’affiche « We Can Do It » de la propagande de motivation des salariées de la société Westinghouse Electric, affiche réalisée par l’artiste J. Howard Miller en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale pour motiver les femmes dans le travail à l’heure que les hommes étaient en guerre pour déclarer, plus tard, la parité dans le travail et pour leurs propagandes dans les différents secteurs. Dans son œuvre, à l’en croire, la femme représente la force et a une posture décisive qui exprime la détermination dans ce qu’elle ressent par rapport à la réalité.
Licencié en Arts plastiques en option Peinture à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa depuis 2015, Rodrigo qui est le premier prix de la première édition du concours CFAO jeunes talents 2018 est le seul africain à figurer dans cette dernière ligne droite. Olivier Masmonteil, Wai-Ming-Lung, Edouard Sagrista-Rouira, Fernando Jimenez, Léa Vandeveld, Sebastian Bianco, Fabio Giampietro, Noel Manser, Rodrigo Gukwikila sont les 10 finalistes qui se retrouveront dans l’Hacienda na Xamena qui fête son 50ème anniversaire cette année.
Dans l’œuvre « We can do (save or destroy) »: « Nous pouvons le (détruire ou sauver) », le jeune congolais indique que son oeuvre exprime l’idée de comprendre que la femme a la force de construire et de détruire la société comme dit un adage : « éduquer une femme c’est éduqué toute une nation » donc détruire une femme c’est aussi détruire tout une nation.
Bon vent donc à ce jeune artiste congolais qui porte sur ses épaules la charge de l’Afrique aussi dans ce prix Daniel Lipszyc pour l’art contemporain.