dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le rapatriement des restes de Lumumba reporté !

Président de la république a décidé de reporter toutes les festivités et cérémonies relatives à la célébration de la fête de l’indépendance de la RDC prévue ce 30 juin 2021. Selon une source, la date du 17 janvier 2022 est sur toutes les lèvres pour le retour des restes de Patrice Emery Lumumba, père de l’indépendance et premier premier ministre de la RDCongo.

C’est ce qu’a expliqué le Premier ministre au conseil de ce vendredi 11 juin 2021. Ainsi, « toutes les activités prévues en cette journée marquée cette année par le retour des restes de Patrice Emery Lumumba sont reportées, à une date ultérieure y compris toutes

les festivités et cérémonies prévues dans ce cadre », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres de ce jour.

Le Gouvernement indique que cette décision est motivée par la troisième vague de la pandémie à Covid-19 caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine.  » Cette situation sanitaire impose des mesures restrictives drastiques », précise le porte-parole du gouvernement.

« Ce n’était digne de son rang d’organiser de petites funérailles. Sa personnalité, son combat et le rang qu’il a occupé est beaucoup plus important que ses autres compagnons de fortune. Rendre hommage à #Lumumba ne signifie pas oublier les autres », dit Félix Tshisekedi à la conférence de presse.

Notons que toutes les activités liées à cet événement devraient coûter près de 4 millions de dollars. Jusque-là, même pas 1 dollars n’a été décaissé.

Patrice Lumumba est un homme d’État congolais, premier Premier ministre de l’histoire de la République démocratique du Congo. Il a régné de juin à septembre 1960. Il est perçu comme l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

SL

%d blogueurs aiment cette page :