vendredi, avril 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le film «Empreinte» donne la parole aux jeunes acteurs des pays africains  

Sorti en salle prévu le 27 novembre 2021 et réalisé par Claude Barizira et Oceane Nyetam, ce film met sur scène cinq jeunes acteurs issus de cinq pays différents pour faire la plaidoirie d’une Afrique unie et d’une jeunesse africaine active. Cameroun, Rwanda, Cote d’Ivoire, Ouganda et République Démocratique du Congo ont tous été représenté par des personnages des présidents de la République.

Basé à Goma au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, Kongoloko film, la maison de production, a saisi l’opportunité de faire travailler les acteurs à distance pour enfin avoir un contenu de qualité honorant le cinéma africain et congolais en particulier. « Le possible était de nous revoir et se concentrer pour un tournage en commun. Faute de producteur dans l’urgence actuelle Panafricaine où l’important est d’informer l’africain sur la prise de conscience, nous étions obligés de tourner avec les matériels des bases que nous détenons », indique le communiqué qui est parvenu à la rédaction Arts.cd.

Sur le visuel annonçant la sortie du film « Empreinte », l’on découvre en arrière-plan en noir blanc des personnages ayant marqués l’histoire glorieuse de l’Afrique, Claude Barizira  justifie cette présence par le fait que, « Ce sont des leaders, héros, des militants et martyrs de la liberté de l’Afrique et de sa renaissance. On ne peut pas parler de l’Afrique sans pour se rappeler des personnalités qui ont posés leurs empreintes pour l’indépendance », indique-t-il  avant d’ajouter que c’est dans ce cadre que le film est nommé « Empreinte » puisqu’il se repose sur les idéologies de Tcheik Anta Diop et Nkwamé Nkruma. Aussi, ces jeunes artistes issus de cinq pays africains pensent qu’à travers le 7ème art, l’Afrique peut être capable de réécrire son histoire.

Onassis Mutombo