vendredi, octobre 4
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Sud-kivu : « Lipanda Festival » célèbre la mode africaine à Bukavu !

 »Black model agency », en collaboration avec partenaires notamment Arts.cd, va présenter au public de la ville de Bukavu un événement dénommé « Lipanda Festival », qui aura lieu du 10 au 11 juillet 2021 au « Snack Bar Mobile », et dans la salle « Aquarius Bukavu ».

Evénement culturel à caractère festif, « Lipanda Festival » est un cocktail de plusieurs activités culturelles. L’un des responsables de Black Model agency, Ronal Faray nous a confié en ces mots : « Lipanda Festival est un festival culturel qui  permettra aux artistes notamment mannequin, dessinateur, photographe, musicien,… de se faire connaître au grand public, ainsi qu’à des magasins de vêtements stylés de se faire une clientèle. Lipanda Festival a pour principale finalité de valoriser les richesses culturelles, la beauté, les coutumes, et la femme Africaine, la Femme Congolaise particulièrement ; mais plus spécifiquement de donner à la fête de l’indépendance de la République démocratique du Congo une autre allure,  d’autres couleurs. Cette rencontre culturelle comprendra plusieurs activités, à savoir: des expositions, des défilés de mode, un concours miss, de la danse, de la musique, instant photo shooting, de l’humour, du Slam, et une partie « gala de charité », souligne-t-il.

Il fait savoir en outre que c’est en 2018 que l’idée de réaliser un festival de mode leur est venue mais compte tenu des contraintes liées aux  moyens financiers et au contexte covid,  le festival ne vient se concrétiser que 3 ans après avec une première en prélude; « Nous prévoyions à la base que le festival compte trois parties, à savoir : un « black fashion show » , un « dior party », et un  » Golden black  » , ce n’est que du 10 au 11 juillet 2021 que le projet sera réalisé en intégralité », ajoute-t-il.

«La province du Sud-Kivu regorge de nombreux artistes locaux œuvrant dans plusieurs domaines. Cependant ces artistes agissent dans un cadre personnel, et le cas échéant, par  simple passion, cela en dehors d’un réseau approprié ou pour des activités particulières qui leur font des entrées en termes de rentabilité. Nous pensons donc que la création de ce genre de festival à Bukavu permettrait à des artistes de tous les secteurs sans aucune distinction de se rencontrer et partager leurs savoirs et créer ensemble.

« Souvent les œuvres qui devront faire la fierté de la province et la richesse du Congo restent dans les oubliettes,  et c’est l’une des réalités que nous voulons éperdument éradiquer. C’est ainsi que « Lipanda festival » est donc une réelle rampe de lancement pour ces artistes locaux », s’exprime-t-il enfin. En prenant en compte la situation du pays avec la persistance de la covid-19, « Lipanda festival » sera organisé tout en respectant les mesures barrières pour son bon déroulement.

Moïse Freed Apostolos / Sud-kivu

%d blogueurs aiment cette page :