vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Koffi Olomide cède le bâton aux jeunes ou joue-t-il le maintien !

Légende vivante et incarnation de l’histoire de la musique congolaise, Koffi Olomide ne ferme par ses portes aux jeunes talents congolais, depuis un temps. «Vieux, oyo atikelaka ba petits temps te, po alingaka bango mingi », ce qui veut dire, « un vieux qui ne laisse pas la place aux jeunes parce qu’il les aime beaucoup », a dit le Patron du groupe Quartier Latin International  pour conclure la chanson avec Gaz Fabilous, « Aye »

Le Père de Didistone est intergénérationnel. A 62 ans, il a encore des mots pour toucher au plus profond des amoureux de la musique, de la rumba et de sa création, « tshatsho ». Le Vieux B’Ados multiplie des collaborations avec des jeunes musiciens congolais avec innoss B, Galley Garvey, Majoos, Sabrina, Gaz Fabilous, Hiro. Son ouverture d’esprit lui permet d’être toujours en actualité bon gré, mal gré.

Lire : Gaz Fabilouss, est-il le nouveau King du rap congolais ? 

« Ô temps, ô mœurs, l’on comprend que le Grand Mopao qui veut demeurer dans le game (re)descend sur toutes les scènes pour aller séduire les nouveaux acheteurs ou consommateurs de la musique, les B’Ados (adolescents qui maitrisent l’outil internet). En plus, pour rester aux commandes encore longtemps de la musique congolaise. Ce faisant, il est poussé par l’instinct de connaître les héritiers afin que  son testament soit sans faille. Comme Jésus, dans Jean 10, « Je connais mes brebis, mes brebis me connaissent… mes brebis connaissent ma voix (…)», écrit arts.cd in « Gaz Fabilous, la musique urbaine a (desormais) son King ».

A ce jour, la légendaire collaboration du Double King reste celle avec Papa Wemba dans l’album mythique « Wake up ». Sorti en 1996, « Wake Up » qui a réunit les deux plus grands artistes de la scène musicale africaine, a été disque d’or en France et dans 8 pays d’Afrique dont le Congo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Musique en ligne: Voldie Mapenzi, l’artiste la plus écoutée du mois de juin au Nord-Kivu

Après ce succès planétaire, Koffi Olomidé ne s’est plus investi pour enregistrer un projet consistant avec un musicien congolais de sa trempe. Lokua Kanza, oui, mais c’était vite fait dans une seule chanson, affirme un chroniqueur musical.

Un featuring Koffi –Werra, Koffi-JB Mpiana, Koffi-Fally (new format), Koffi-Ferré (new format), Koffi – Héritier Wata,… est-il possible ? l’avenir aura la lourde charge de répondre à cette question.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :