L’écrivaine Yolande Elebe Ma Ndembo nommée commissaire général chargé de la coopération, Francophonie et porte-parole du gouvernement provincial
Auteure de plusieurs ouvrages, présidente des femmes de lettres du Congo et Coordonnatrice adjointe du Collectif des artistes et culturels, Elebe Ma Ndembo Yolande vient d’être nommé commissaire général de la ville de Kinshasa en charge de la coopération décentralisée, Francophonie et porte-parole du gouvernement provincial.
Cet arrête signé du 29 juillet 2021, le Gouverneur Gentiny Ngobila a fait une part belle à la parité à l’exécutif provinciale. Pour son gouvernement remanié, le gouverneur de la ville de ville de Kinshasa vient de nommer 4 hommes et 4 femmes.
Il s’agit de Yvettes Tabu qui est maintenu comme commissaire général en charge de la culture et arts, communication, médias et numérique. Bernadette Mpanzu est nommée commissaire général chargé du genre et famille, affaires sociales et personnes vulnérables. Laëtitia Bena Kabamba est en charge de l’environnement et aménagement de la ville. Ilunga Paulin est nommé en charge des PME, artisanat, jeunesse, sports et loisirs. Flavien Nkui en charge de pêche, énergie et élevage. Damien Nkufi est chargé de la fonction publique, travail, emploi et prévoyance sociale. Et le développement rural, ressources hydrauliques et hydrocarbures sera assuré par Willy Pelenda.
Notons que Yolande Elebe Ma Ndembo avant d’être élevé au poste du commissaire général en coopération décentralisée, Francophonie et porte-parole provincial était conseillère du gouverneur de la ville de Kinshasa en charge des questions socioculturelles. Yolande Elebe Ma Ndembo, femme battante, courageuse et active, rejoint donc l’exécutif provincial de Kinshasa après avoir fait ses preuves dans diverses associations dont celles militant pour les droits des femmes.