Banque mondiale : Innocent Mwendo parmi les 38 lauréats du concours #Blog4Dev 2021
A l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, les gagnants du concours Blog4Dev 2021 ont été dévoilés. Lancé en 2014 par l’antenne de la Banque mondiale au Kenya et devenu régional en 2019, le concours #Blog4Dev invite chaque année les jeunes à s’exprimer sur un enjeu crucial pour le développement économique de leur pays. Pour l’année 2021, il a été demandé aux jeunes Africains comment les jeunes pouvaient s’associer à leur gouvernement et aux organisations de la société civile pour faire face à l’impact de la covid19 et construire un système social et économique plus solide après la pandémie. Pour cette édition, parmi les 38 lauréats figurent un congolais de la République démocratique du Congo, Innocent Mwendo Tuyisenge.
«Nous souhaitions recueillir le point de vue de la jeunesse africaine sur la façon dont elle pourrait apporter sa contribution à une reprise résiliente, dans le contexte de la COVID-19. La pandémie exerce des pressions sociales, économiques et sanitaires sans précédent sur les pays d’Afrique subsaharienne et creuse les inégalités sociales qui touchent les plus vulnérables », signale ce communiqué de presse. Cette année, nous avons reçu 1 266 candidatures, et les bureaux de pays de la Banque mondiale ont désigné des lauréats dans 38 pays. Cette forte participation est extrêmement encourageante et nous montre l’énergie que les jeunes Africains ont pour discuter au sujet des défis du développement qui les touchent, eux et leurs communautés. Cette promotion 2021 apportera ses idées et son enthousiasme au réseau Youth Transforming Africa qui réunit les lauréats des éditions 2019 et 2020.
Dès le début de la pandémie, la Banque mondiale a réagi en apportant la réponse la plus rapide et la plus importante de son histoire en soutien aux pays pour affronter la crise.
Voici la liste des lauréats du concours #Blog4Dev 2021.
RDCongo : Innocent Mwendo Tuyisenge
Afrique du Sud : Sindisa Mramba
Angola : Evaristo Ucuahamba Manasés
Bénin : Zoumenou Olivier Max-Moreno Sedjro.
Botswana : Michell Mositi Mompati
Burkina Faso : Sango D. Edouard
Burundi Elsa : Marina Syvine
Cabo Verde : Bruno Miguel Rocha Fortes Pires
Cameroun : Emmanuelle Laurence Okalia Mbia
Côte d’Ivoire : Aboubacar Sakra
Eswatini : Buyelani Msweli
Ethiopie : Kidus Fikremariam
Gabon : Ngognaté Samantha Sammuelle
Gambie : Francis Thomas Aubee
Ghana : Timothy Dziedzom Amaglo-Mensah
Guinée-Bissau : Tchuda Na Blaga
Guinée : Oummou Kaïry Balde
Kenya : Kevin Lunzalu
Lesotho : Paballo Sekoto
Madagascar : Lanja Miharintsoa Randrianarison
Malawi : Mwayiwathu Mkwala
Mali : Zamba Ousmane Doumbia
Mauritanie : Aiche Sy
Mozambique : Melio Joao Tinga
Namibie : Loise Ndinelago Shipepe
Niger : Fadjimata Harouna Moussa
Nigéria : Ogunbufunmi Ifeoluwa Bunmi
République du Congo : Malongo Bouanga Mireille Oceanne Neschamah