Nord-Kivu : Goma Rire Festival 2021 annulé !

Nord-Kivu : Goma Rire Festival 2021 annulé !

La 3eme édition de Goma Rire Festival, rencontre annuelle humoristique de Goma, n’aura pas plus lieu cette année pour cause de la situation sanitaire liée à la Covid 19 et sécuritaire qui se vit au Nord Kivu, province sous l’emprise de l’état de siège depuis le mois de mai 2021 dernier.


Tandis que les amoureux de l’art attendaient autre chose que l’annulation de cet événement qui permet de soutenir le développement artistique et culturel dans l’Est de la RDC, les organisateurs ont été contraints d’annoncer la  » mauvaise nouvelle  » lors d’une conférence de presse tenue le samedi 14 août dernier.

Contrairement à la 2eme édition, qui a été supplée par le spectacle  » Kukiel et ses potes  » sur YouTube, la 3eme ne sera ni en ligne ni en présentiel cette année pourtant annoncée en pompe du 2 au 5 Septembre prochain.
La situation sanitaire et sécuritaire a pris le dessus sur le festival malgré les discussions entamées avec les autorités pour sa tenue.

 » Après avoir eu un long entretien avec les gouvernants locaux de l’état de siège, ils nous ont donné de conditions que nous, avec nos partenaires, avons trouvé difficile d’accepter « , a souligné Mwami Balan, directeur de Goma Rire Festival (GRF) devant les chevaliers de la plume.  » On ne peut pas organiser un grand événement pendant la période de l’état de siège car cette période est considérée comme d’urgence sécuritaire nous a signifié le vice gouverneur « , a poursuivi Balan, lui-même humoriste de profession.

Si le festival proprement dit n’aura pas lieu cette année, les organisateurs et leurs partenaires ne prévoient pas laisser leur art à l’abandon durant les prochaines semaines :  » Toutes fois, on ne vas pas rester bas croisés. On va tout faire pour disponibiliser un fond et aider les humoristes qui viennent, surtout ceux de Goma Rire Academy ( NDLR École d’humour basée à Goma ), avec leur créations « .

Créé depuis 2018, Goma Rire Festival est une vitrine de la diffusion de l’art humoristique pour les artistes de la ville volcanique. Ce festival est aussi un moyen de réunir les différentes couches de la société, de partager des moments de joies et fou-rires pour penser à l’avenir comme c’est fut le cas avec la première édition qui a accueilli de centaines de personnes.

Les amoureux de l’art de la RDC devront donc patienter jusqu’à Mai 2022 pour revivre ce festival international qui invite les humoristes de plusieurs pays africains.

David Kasi

%d blogueurs aiment cette page :