jeudi, août 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner

Festival Bosangani lancé à Kinshasa

C’est parti pour cinq jours de « Bosangani », un festival de danses chorégraphiques entre professionnels, amateurs congolais et internationaux, qui se définit en cinq types d’activités dont les rencontres, spectacles, débats, Master Class, laboratoire de création avec une restitution publique. Ce festival se tient à Kinshasa à partir du 31 aout jusqu’au 5 septembre 2021 principalement au site « Tongo Elamu », Ecole Belge, Mont des Arts et au Musée National de la RDCongo.

« Vivez désormais avec Bosangani, un Festival et une rencontre professionnelle d’artistes  qui se déroulera une fois l’an dans la ville province de Kinshasa. Pour Cette première édition, Ce festival rassemblera plusieurs jeunes artistes participants et sept autres plus établis, qui seront des Mentors », tels sont les mots introductifs de la chorégraphe Jolie Ngemi, initiatrice de ce festival au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 30 août à l’espace Mont des Arts à Kinshasa.

Le Festival Bosangani a pour but de donner de l’espoir, la confiance en soi, l’échange, le partage et l’autonomie aux participants. « Bosangani » est un mot lingala qui veut dire rendez-vous ou rencontre. Dans son entendement, Ngemi veut créer un espace d’écoute de l’autre et de soi, un espace de partage un espace d’éveil de la curiosité tout en mettant en place des outils de transmission à travers des rencontres et des événements autour du métier des arts de la scène, a-t-elle renchéri.

Mme Ngemi ajoute que, les suivis en continu du travail des compagnies à l’année seront coordonnés par des « Mentors ». Selon le festival qui dit « Mentor, veut dire, l’artiste confirmé et reconnu pour la qualité de son travail. Pour cette édition, les Battles se feront avec une dizaine de groupes où le gagnant aura une prime d’encouragement, une sorte de reconnaissance et motivation pour ce qu’ils font », dit-elle.

Valentin KABANDANYI

%d blogueurs aiment cette page :