jeudi, août 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner

Expo : Clôture avec succès du FCH Expo 2021 « Lorsque l’art rencontre le fleuve »

Le FCH Expo 2021 a baissé ses rideaux au Fleuve Congo Hôtel (FCH) jeudi 26 août 2021, après 5 mois d’exposition permanente dans les endroits clefs de cette institution hôtelière. Après un succès éclatant de cette expo dénommée « Lorsque l’art rencontre le fleuve », l’heure est venue de faire le bilan de cette activité qui a eu pour objectif de mettre en lumière l’engagement du Fleuve Congo Hôtel by Blazon en faveur de l’art congolais, donnant ainsi une tribune d’expression aux artistes photographes, sculpteurs et peintres durant toute la période de l’exposition.

Les visiteurs de cet hôtel ont admiré et apprécié des tableaux de peinture exprimant différentes thématiques de la vie sociale des Congolais. L’initiatrice de cette exposition, Sandra Monanti n’a pas manqué de mots pour remercier les partenaires et artistes d’avoir cru en ce projet.

Sandra Monanti, initiatrice de l’expo, à coté du MC de la Soirée ph. tiers

« L’art est indéniablement le témoin privilégié de l’histoire des peuples. Le mettre en lumière, lui donner vie, lui offrir un abri est une impérieuse nécessité. C’est pourquoi le Fleuve Congo Hôtel s’est fait le devoir d’être acteur social  dans l’optique de la mise en évidence des artistes locaux. Ainsi, à travers cet évènement, nous avons fait défiler des œuvres uniques, originales et inspirantes, des artistes connus et ceux vivant dans l’anonymat autrefois». FCH Expo 2021 a donné, dit-elle, aux amoureux de la culture le goût de témoigner de leur engagement en faveur de l’art congolais et de créer un moment de rencontre et d’échange entre artistes, amateurs,  collectionneurs et marchands d’arts dans un somptueux cadre.

Tout en rendant hommage au Directeur général Farhaad Babborally pour avoir ouvert  les portes de ce magnifique hôtel aux artistes et amateurs d’art, la chargée de marketing s’est tournée vers Doudou Mbemba, Bruce Endubu,  Benny Bafiba,  Alain de Dieu Luwungu,  Edouard Futi, Tony Tshim’s, Glodi Mbela, Herman Kambala, Etienne Ngandu pour avoir produit, qualifie-t-elle, des merveilleuses œuvres qui ont sublimées le Fleuve Congo hôtel.

Mariant la symbolique du fleuve Congo et les arts visuels congolais, FCHExpo 2021 a raconté l’histoire de la RDCongo avec plus de 50 tableaux multidimensionnels. Ceci avec le concours de plusieurs partenaires notamment le média en ligne Arts.cd.

Pour la Commissaire générale de la ville de Kinshasa en charge de la culture, arts et NTICS, Yvettes Tabu, cette année a été déclaré pour marquer la renaissance de la conscience  africaine qui veut célébrer les innombrables cultures vivantes, solidaires et hospitalières du continent africain et de la diaspora africaine disséminé à travers le monde. Elle souligne qu’à travers les exceptionnelles œuvres d’art présentes, insiste-elle, vous corroborez à la déclaration que la culture, l’art et le patrimoine sont un levier indéniable du développement de notre cher Congo. Et de demander aux artistes de faire recours aux valeurs culturelles congolaises qui sont fondées sur la solidarité et l’hospitalité, tout étant « éveilleurs des consciences ».

Ainsi, l’exposition dont le vernissage s’est tenu le 15 avril 2021, coïncidant avec la journée internationale de l’art close sans une précision sur la tenue de la prochaine édition. Tout en gardant cette ouverture d’esprit que Fleuve Congo Hôtel a manifesté, les artistes exposants souhaitent revenir  pour exposer ou ramener un autre projet culturel pour pérenniser l’engagement de cet hôtel, en vue de la promotion de l’art congolais.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :