vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lancement de la 5eme édition du Cinema au Féminin

FA46AAF3-AFFC-44F9-8B78-0468E84C6436

Ce mardi 21 septembre 2021 a eu lieu la conférence de presse pour le lancement de la 5eme édition du festival au féminin (Cinef) qui se tiendra à l’Institut français de Kinshasa, du 25 septembre au 01 octobre 2021.


La Directrice du Cinef, Clarisse MUVUBA, a annoncé le thème, « il n’y a pas de véritable renaissance que lorsque la femme est libérée ». Il sera la question de l’épanouissement de la femme. L’équipe organisationnelle a décidé de rendre hommage au cours de ce festival les femmes qui, depuis l’antiquité ont brillé par leur courage et leurs prouesses historiques à travers des expositions photos. Question de célébrer au travers cet événement la femme, la cinema et la culture.

Contrairement aux précédentes éditions, Cinef 2021 a bénéficié du soutien du gouvernement surtout avec la présidence à l’union africaine dont le thème : « arts, culture et patrimoine: leviers pour construire l’Afrique que nous voulons  » ce qui constitue la base même de la renaissance africaine. Cette thématique  offre une occasion de revenir sur nos racines, pense madame Clarisse Mavuba.

La particularité de cette cinquième édition ce que le Cinef a choisi le Sénégal comme pays invité d’honneur.

À travers de séquences vidéos projetées lors de la conférence, les actrices de la série phénoménale « maîtresse d’un homme marié » en la personne de Ndiaye Cire BA alias Djalika et Bineta Ndeye LEYE alias Lalaa mais aussi la créatrice de cette série madame Kalista SY qui ont confirmé leur présence dans le festival. Leur présence ici à Kinshasa dans le cadre d’échanges et rencontres professionnelles.

Dans le cadre de la promotion des œuvres produites et réalisées par les femmes, Cinef a pu sélectionner cette année une moisson abondante de 53 films ( longs et courts mettrages) , 16 documentaires et 3 séries venues des continents comme l’Afrique, Europe et les Amériques.

Signalons que cette cinquième édition va se tenir dans différents lieux notamment le collège boboto pour l’ouverture, au ciné+ de kintambo, au musée national, à la septième rue Limete ainsi qu’à l’hôtel du fleuve Congo pour la clôture qui fera office d’une soirée solennelle.

Pour cette cinquième édition, il y aura de projections, ateliers et rencontres professionnelles mais aussi un atelier de production. C’est pourquoi une nouvelle rubrique a été créée dénommé : rétrospective des films congolais pour rendre hommage aux tauliers du cinéma congolais. Tels que Balufu Bakupa- Kanyinda, Monique Phoba, Roger Kwami, Jean- Michel Kibushi et d’autres seront mis sur le devant de la scène.

En outre, cette cinquième édition du festival Cinef a organisé deux panels pour cette année à savoir : « Femme et histoire » et « Femme et influences ».

Pour clore, madame la directrice Clarisse a tenue à remercier tous les partenaires qui les ont accompagnés jusque là mais aussi la ministre de la culture, arts et patrimoine, la presse et la marraine de ce festival en la personne de Madame Patience Barandeke.

Kangondo Bala Kevine
Bondo Kabila Ruth

%d blogueurs aiment cette page :