Sous l’impulsion de Imoa Télévision, l’Hôtel Cap Kivu a vibré ce dimanche 19 septembre au rythme de la sortie officielle du film « Panafrika La bête noire ». Un cinéma dans la salle bien sûr ; la ville de Goma l’a vécue. La projection du Film de Sergens Kabika Bashonga, c’est toute la province du Nord-Kivu qui en parle.
La manifestation a débuté par la présentation des partenaires qui se sont associés à dessein pour mener l’ensemble du projet à son terme. Puis arriva le temps de clarifier les acteurs ayant presté dans cet opus panafricain. Cette importante partie fut achevée par l’appel aux soutiens à ce projet par des nouveaux alliés. Et qui, à leur tour, ne se sont pas fait attendre pour se joindre à ces cris panafricains. Ainsi clairement identifiés, surtout ceux qui rayonnent le plus, la tâche devient moins rude pour le reste dans d’autres provinces restantes de la Rd Congo, nous a confirmé Serge Bashonga.
Rappelons que le film Panafrika la bête noire est avant tout une interpellation de la conscience de l’homme et la femme Congolais en particulier et de l’Africain en général. Le réalisateur les appelle à une révolution réfléchie, en dénonçant les manèges dictatoriaux impérialistes et capitalistes au détriment des pays africains.
L’auteur Sergens Kabika illustre la situation des certains modèles à copier, les leaders africains qui se sont distingués par la vertu à l’exemple du personnage de Lumumba. Une jeune fille positive et engagée qui irrite l’organisation des Vaillants Negres de Maheshe, Militant du panafricanisme et journaliste d’investigation, assassiné pour avoir dénoncé le trafic illicite de minerais de Kasese en échange d’armes par l’entreprise Explore society, désormais Lumumba reste le seul danger pour Simba directeur de cette société.
Après cette réussite dans la ville de Goma, suite aux demandes multiple, l’auteur et son équipe ont les yeux rivés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Afrique et pourquoi pas le monde. « Nous avons plusieurs requêtes sur notre table jusqu’en Côte d’ivoire et la Guadeloupe », dixit Sergens. Et le réalisateur parle des pourparlers très avancés et significatifs avec les producteurs des évènements dans ces pays. Ensuite poursuit-il, « après cette étape de Goma, viendra la tournée dans le grand Katanga à partir de la ville cuprifère de Lubumbashi nous penserons ensuite à la Cote d’ivoire, Guadeloupe,….».
Kabika rappelle que le but de ce film est avant tout de sensibiliser et de faire agir les afro-descendants à tous les niveaux, les inciter à une véritable révolution, une révolution spirituelle, économique, culturelle,,, En prenant des énormes mesures appropriées pour une renaissance africaine efficace pour et un développement durable.
Depuis 2016, Bashonga travaille comme réalisateur des films avec une vision de faire du cinéma un instrument d’expression de sans voix et défendre la cause noble humaniste et Panafricaniste. Pour cela, ce film sera distribué en streaming qui est devenu la principale source de consommation des biens culturels et cela en attendant les closes en cours avec les partenaires.
Pour ceux qui l’ignorent encore, Sergens Gloire Bashonga, est un nom composé de deux termes servir et gens pour signifier (servir les gens). Kabika est un jeune acteur, scénariste et réalisateur congolais né le 06/03/1998, œuvrant aujourd’hui dans la Dynamique des Réalisateurs de film Goma. A son actif, il a les films suivants : le retour de trois, les larmes d’un enfant de guerre, sur le chemin d’un réfugié, Réécrire le Congo, La guerre de l’eau, les souvenirs d’un enfant de la rue et l’évasion de Chabadé.
Valentin KABANDANYI