Vient de paraitre : « Leadership et performance organisationnelle », de Michel Muvudi
« Tout le monde aujourd’hui aime être appelé leader. Mais, alors si le contenu ne reflète pas ce que vous êtes, c’est scandaleux. Tout le monde sait comment on définit un leader, mais le devenir il y a un grand pas à franchir. Pour ce faire plusieurs étapes sont à franchir. Entre autres : L’appropriation de la destinée, l’engagement à prêcher par l’exemple, la prise en compte de l’équipe, développer la capacité décisionnelle participative, développer un sens d’anticipation éclairée et bâtir une communication pour les performances », sont là les propos du docteur Michel Muvudi, auteur de cet outil de formation, porté sur les fonds baptismaux dimanche 4 octobre 2021.
Docteur Muvudi pense que, dans le processus de l’appropriation de la destinée, le leader doit se définir par rapport à l’organisation et non comme un individu à part. «Ça ne sert à rien d’être appelé excellent, honorable, visionnaire,… Si l’organisation ne marche pas. Cela doit se traduire dans le choix des animateurs, savoir comment les gens sont recrutés dans l’organisation sans oublier la formation comme instrument pour la compréhension des missions. Évitez de penser que la formation est une dépense inutile », insiste-t-il devant ses invités.
Dans son intervention, Monsieur Michel Muvudi a aussi évoqué la notion de redevabilité mutuelle. Selon lui, c’est un déterminant de la gouvernance. Parmi les erreurs à éviter, « les pensées du genre “le chef n’a jamais tort, le chef n’a jamais été en retard, partir sans dire où je pars ». Le chef, conseille-t-il, doit toujours prêcher par l’exemple.
Par la capacité décisionnelle participative, l’auteur conseille vivement aux participants à cette conférence de consulter son équipe avant toute décision, pendant son exécution et l’après exécution. « Ceci, indique-t-il, passe aussi par gestion des parties prenantes à la décision en bâtissant votre propre capacité décisionnelle sans oublier la compréhension des défis du processus décisionnel.
Dans son ouvrage de 232 pages, il affirme que ; « évitez t’étouffer une résistance car elle peut être la traduction d’un malentendu qu’il faut dissiper tout simplement ». Raison de plus pour qu’un leader puisse faire des larges consultations et écoutez au maximum les personnes concernées, identifiez dans le groupe ceux qui ont compris la décision et essayer d’utiliser une approche de conviction par les pairs sans oublier de réfléchir sur le plan B, si les résistances perdurent. Pour cela Muvudi propose toujours la recherche au maximum du consensus.
Lorsque tout ceci ne fonctionne pas toujours, Docteur Michel Muvudi pense qu’un vrai leader doit ici développer un sens d’anticipation éclairée. Il propose pour cela certains outils dont le plan d’action à tous les niveaux de l’organisation sans oublier de bâtir une communication pour la performance et aussi appliquer les différentes fonctions du management comme par exemple la théorie de la performance, des coûts de transaction et enfin la mise en place des cadres de performance.
Après la présentation de cet ouvrage, il y a eu les mots de Nicolas De Borman est intervenu par vidéo conférence depuis Bruxelles et le professeur Alain Aïsha s’est évertué en tant qu’éditeur à présenter sa maison d’édition, CIDE.