jeudi, août 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner

Soeur Josée Ngalula, première femme africaine nommée à la commission théologique de Vatican

Le pape François vient de nommer à la commission théologique internationale du vatican une femme d’origine congolaise au nom de Josée Ngalula ce 29 septembre 2021. Cette nomination marque l’histoire car elle est la première femme africaine à intégrer cette structure.

Originaire de la République démocratique du Congo, Josée Ngalula est enseignante dans plusieurs instituts théologiques sur le continent africain. Elle est notamment professeure à la faculté de théologie de l’université catholique du Congo et à l’institut œcuménique Al Mowafaqa de Rabat, au Maroc.

D’après le journal Vatican News, la sœur Josée situe sa nomination dans le cheminement de la formation théologique féminine en Afrique. Elle se penche également sur la théorie africaine, spécialement son évolution, avec un accent particulier sur l’ecclésiologie.

“La sœur Josée Ngalula apporte son analyse de la formation de la femme dans le domaine théologique féminine en Afrique et son engagement au sein de l’œcuménisme comme une spécificité de la congrégation des sœurs de saint André” fait savoir vatican news.

Josée Ngalula se dit également ouverte pour offrir une formation aux groupes laïcs catholiques de Kinshasa. « Dans cette dimension, elle affirme que son cœur de théologienne reste ouvert en offrant une formation aux groupes laïcs de Kinshasa. Ce qui explique son engagement à repenser la théologie africaine en lisant les signes du temps » a ajouté la même source.

Née à Kinshasa le 28 janvier 1960, la sœur Josée Ngalula a fait ses études primaire et secondaire à Kinshasa. Elle intègre la congrégation des religieuses de saint André où elle prononce ses premiers voeux en 1979 et ses vœux perpétuels le 21 mai 1993. Après avoir effectué des études en philosophie entre 1981 et 1983 au grand séminaire de Lubumbashi, elle passe son premier et son deuxième cycle de théologie, de 1984 à 1984 à l’université de Lyon. Elle obtient ensuite une licence canonique entre 1989 et 1992.

Signalons que la commission théologique internationale est un organisme de la curie romaine. Elle est l’une des 6 commissions pontificales. Elle traite des questions théologiques de grande importance. Cette structure a été créée par le pape Paul VI le 11 avril 1969. Ses statuts ont été fixés par le Motu proprio Tredecim anni iam du pape Jean Paul II, le 6 août 1982.

L’objectif de la commission est d’aider le saint-siège et principalement la congrégation pour la doctrine de la foi dans l’examen de questions théologiques jugées d’une grande importance.

Kongondo Bala Kevine/stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :