vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Vers une collaboration entre photographes congolais et américains

9DECB009-2DA0-4BBC-84C5-C436E8619DDB

L’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa a servi de cadre à la première rencontre entre des photographes congolais et deux américaines, mardi 5 octobre 2021 pour échanger sur le projet « Esprit créatif ; les cultures traditionnelles de la RDCongo ».

Cette exposition qui met en valeur les richesses culturelles et la vigueur des traditions congolaises. Elle donne également un aperçu des variétés des ethnies qui composent cette nation forte. Telle est l’ambition de cette exposition conduite par les photographes Carol Beckwith Agenla Fisher.

Selon les informations recueillies sur place, c’est durant presque 45 ans que les deux photographes femmes ont sillonnés les villages et ethnies d’Afrique pour immortaliser la vie en dehors des grandes villes.

Le travail a consisté à prendre des cérémonies festives des cultures africaines pour les floquer dans 17 livres photographiques retraçant leur parcours en Afrique.

Devant les photographes congolais de renoms tels que Sammy Ntumba, Boma Yé Picture,… les deux ont encouragés les jeunes congolais à tenir à leur rêve et à se projeter toujours vers des projets bancables. Financé par l’Ambassade des Usa, cette exposition qui se tiendra au Musée National de la RDCongo organise une grande activité avec les étudiants de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa ce mercredi 6 octobre 2021.

« Il nous a fallu 10 ans pour entrer en au Congo. Nous tenions parce que nous savions que le Congo avait les plus beaux costumes de l’Afrique comme celles de Ba Pende. Cette exposition montre l’importance de la communauté, les ancêtres et les cérémonies traditionnelles qui gardent l’humain attaché à sa communauté. Les sociétés traditionnelles qui nous accompagnent partout », déclare Carol Beckwith. Et d’ajouter que, « Même si vous avez un rêve, gardez toujours cette image. Si vous avez un rêve, un objectif, il y aura toujours quelqu’un qui viendra pour vous permettre d’atteindre cet objectif. Travaillez dur. La beauté de la société traditionnelle, c’était ça notre objectif dans ce voyage au royaume Pende. Une valeur que nous avons a pris en Afrique est la réciprocité. Le travail que nous avons commencé, continuez sans vous arrêtez », conseille-t-elle aux photographes congolais.

C’est pendant les échanges qu’il se dégage une énergie de réunir les photographes congolais autour d’une plateforme pour penser projets enfin que les congolais lui aussi racontent l’histoire de son pays avec ses images.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :