mardi, septembre 27
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner

Laboratoire Kontempo2 : Artistes kinois et berlinois à la quête des perspectives interactives !

Après une première aventure en 2019, les initiateurs de Laboratoire Kotempo reviennent avec la même énergie pour jeter un pont artistique entre les artistes contemporains congolais et allemands durant 45 jours à Kinshasa.

A part le vernissage fixé le 15 octobre au Musée National de la RDC, le calendrier de ce projet initié par Mukenge et Schellhammer prévoit une série des rencontres professionnelles avec les acteurs du secteur dans deux différents centres culturels notamment Plateforme contemporaine à Barumbu et Planète Culturelle Esi Esimbi à Limete. Parmi les thématiques à échanger, il y a : « Kontempo ; Perspectives contemporaines de Kinshasa », « La frontière comme pratique ; sentir/penser/la frontière, « Chercher le présent, engendrer le futur », Mondes parallèles immersifs », la complémentaire des médiums ou médias »,… Plusieurs artistes congolais ainsi que allemands vont échanger pour que le volet artistique réinvente le présent pour des perspectives locales adaptées.

Lors de la conférence de presse de ce 7 octobre 2021, Prisca Tankwey, membre de l’équipe d’organisation, a expliqué le concept de « Kinzonzi », trouvé pour réunir les deux « mondes » artistiquement. « Nous n’allons pas resté dans la version traditionnelle de Kinzonzi. Mais ce mot a été trouvé pour nous servir de plateforme de rencontre et de création des artistes d’ici et ceux qui viennent de Berlin », dit-elle. Espace de concertation et d’interaction pour (ré) poser les fondements d’un futur heureux entre les peuples de la terre, Kinzonzi, ce concept de base, va servir de cadre de réflexion aux artistes, aux spécialistes, aux chercheurs et autres théoriciens de Kinshasa et Berlin pour, « remettre en question les structure du pouvoir postcolonial et les tendances dominantes des scène artistiques internationales contemporaines », lit-on sur la note explicative parvenue à la rédaction de Arts.cd. S’agissant de l’exposition dont le vernissage est programmé le 15 octobre, elle va durer 1 mois. Donc, jusqu’au 15 novembre 2021.

Un point particulier de cette 2ème édition est que les artistes berlinois participeront à ce laboratoire Kontempo pour bénéficier de l’expérience des kinois afin qu’ils reproduisent en 2022 à Berlin en présence des artistes venus de Kinshasa.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :