Après le geste de la Fondation Denise Nyakeru : Lydia Okosa plaide pour une politique culturelle pour sortir les artistes de la «mendicité »

Après le geste de la Fondation Denise Nyakeru : Lydia Okosa plaide pour une politique culturelle pour sortir les artistes de la «mendicité »

Réagissant sur un poste que facebook, la créatrice de mode, Directrice de la marque LokStyle, Lydie Okosa, salue le geste de la première dame de la RDC. « L’acte de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi est louable« , a-t-elle posté.

Cette créatrice pousse cependant la réflexion plus loin. «La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi devrait être renforcée par une Bonne politique culturelle qui mettra en évidence une économie culturelle productive bien encadrée susceptible de donner un sens à la perception des droits d’auteur congolais d’autant plus que leurs œuvres sont consommées en RDC et au delà de nos frontières», argumente-t-elle. Ce qui, selon la patronne de LokStyle, éviterait aux artistes d’être perçus comme des mendiants.

Pertinente dans son analyse, Lydie Okosa fait remarquer que, hormis la prise en charge de leur santé physique, les artistes sont soumis à des obligations financières en tant que parents, époux, beaux-fils, tontons, frères, chrétiens,… «La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ne pourra pas être en mesure, à elle seule, de financer cette liste d’obligations pour tous les artistes comédiens», martèle-elle. Et d’ajouter: «N’oublions pas qu’à côté des artistes comédiens, il y’a aussi les musiciens, les plasticiens, créateurs de mode qui ne sont pas épargnés par cette conjoncture économique».

Elle estime que la diversification de l’économie de la RDC passe par une prise de conscience de la valeur économique des productions ou Œuvres artistiques.

Rappelons que Yandi Mosi avait passé un séjour de 8 mois au HJ Hospital de Limete au frais de la Fondation Denise Nyareru Tshisekedi. A ce jour, il totalisait près un an en attente d’un bienfaiteur qui l’enverrait à l’étranger.

Hugo Mabiala/CP

%d blogueurs aiment cette page :