jeudi, juillet 18
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Chorégraphie: le spectacle «Force de désespoir» au cœur d’une rencontre de danse et théâtre à Kinshasa

La compagnie Likit’Art Kongo de la RDC, en partenariat avec le Grand Cru Global du Pays-Bas, organise le spectacle de danse et théâtre dénommé «Force de désespoir» vendredi 10 novembre 2023 au centre culturel congolais le Zoo.

Entrant dans le cadre de la clôture de son programme de l’année «Bouger pour changer», le choix de la thématique de ce spectacle est mis en valeur après des séances de formation sur les droits de l’Homme et techniques de danse urbaine et africaine.

Il sied d’ajouter aussi, la formation en danse contemporaine, en chorégraphie, improvisation et composition, au jeu d’acteur et à la performance, dispensée par des spécialistes de la fondation Grand Cru Global du Pays-bas durant 3 mois.

«Le spectacle est basé sur le thème proposé par le groupe des artistes et, est développé par l’équipe des formateurs en ce sens: L’image reflète la vie quotidienne et les conditions de vie compliquées dans une métropole délaissée, dans laquelle les habitants sont mis à l’épreuve pour montrer chaque jour leur humanité», a fait savoir Jackson Lohanga, initiateur de la compagnie de danse Likit’Arts Kongo.

Au total 15 danseurs présenteront ce spectacle qui se veut un moyen d’amener ces derniers à un niveau de création professionnelle.

«Nous voulons que nos danseurs soient capables de créer, à travers les faits sociaux, les langages chorégraphiques soit significatifs via les outils du théâtre, car le spectacle est un dialogue entre le public et le créateur. Nous leurs avons donné l’opportunité comme prévu, c’est maintenant à eux d’approfondir», a-t-il ajouté.

Notons que les organisateurs de ce spectacle, «Force de désespoir», envisagent poursuivre cette initiative en tournée dans le pays, la RDC, en guise d’une large sensibilisation des danseurs.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :