vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Des chorégraphies pour lutter contre le Vih/Sida au Festival Sidanse !

vue des organisateurs ph. Ipan

La règle est simple. Chaque équipe choisit un thème parmi les dix proposés et en crée une chorégraphie originale qu’elle danse sur scène. Initié en 2015, le festival « Sidanse » est un concours de danse qui vise à sensibiliser les kinois sur la lutte contre le Vih/Sida. Et la finale intervient ce samedi 6 octobre à la halle de la Gombe.

Huit groupes des danseurs congolais seront en battle pour gagner la somme de 1500$ : «Elephant Dance Crew», «Okapi Dance», «Bana C4», « Flawless Team», «Warriors», «Les Kamites», «FBI», «Team Leopard», «Mafenia Danse», «Ballet Nuhungu», «Art Con Crew», «Big D Crew», «Couleurs ordinaires», «Duc In», «Viper Dance» et «Les pirates».

C’est au cours d’une conférence de presse que l’initiateur de ce projet, Didier Mukalayi, a indiqué que les objectifs de ce festival visent à sensibiliser les jeunes et vieux à se prévenir contre le Vih/Sida; transmettre des connaissances sur cette pandémie en vue de l’éviter ; et valoriser les groupes de musiques de danses urbaines.

Pour cette année, a-t-il fait savoir, le festival fait recours à quatre artistes musiciens, à savoir ; José Hendrix, Bénédicte, Dj Samarino et Eto, qui ont justifié leur participation à cette troisième édition par le fait que le Sida est une affaire de tous et met tout le monde en danger.

Didier Mukalayi s’est félicité du fait que le festival Sidanse ait un bilan positif se justifiant par le fait que lors de la première édition, des visiteurs étaient réticents à venir se faire dépister. Cette situation, a-t-il témoigné, s’est un tout petit peu améliorée lors de la deuxième édition où le nombre de dépistés  avait augmenté.

Placée sous le thème, «Ils ont compris et ils n’ont plus peur», cette édition a pour ambition à barrer tous les préjugés qui entourent le dépistage.

Parmi les thématiques choisies par les groupes de danse, il y a : Sortons couverts, Une génération plus forte que le Sida, Le Sida n’a pas de visage, ... Le lauréat a droit à 1500 USD, le deuxième 800 USD, et le troisième est encouragé avec 500 USD. Tous bénéficieront d’une résidence à l’Institut français de Kinshasa.

Signalons que l’année dernière, trente-et-un groupes se sont présentés et après plusieurs épreuves de sélection, quatre équipes se sont affrontées en finale devant plus de cinq mille spectateurs.

 

Onassis Mutombo

 

%d blogueurs aiment cette page :