Africell, société de communication du peuple, et l’Institut des Musées nationaux du Congo (IMNC) ont signé un protocole d’accord pour la participation des artistes visuels de la République Démocratique du Congo au London Design Biennale 2023, prévu à Londres du 1er au 25 juin 2023.
C’est un véritable projecteur que Africell vient de braquer sur les artistes congolais qui peinent à trouver ces genres de tribune pour mieux vendre leurs talents mais aussi l’image magnifique de la RD Congo. Pour concrétiser ce souci d’apporter de la lumière sur les artistes visuels congolais, la cérémonie de la signature du protocole d’accord s’est tenue au Musée National du Congo ce mardi 21 mars 2023 en présence de plusieurs artistes du domaine ainsi que Werrason, le célèbre musicien et leader du groupe Wenge Musica maison Mère. Aussi, ont été présentes à cet événement, nombreuses autorités administratives et politiques y compris des ambassadeurs et quelques corps diplomatiques et les professionnels des médias.
Pour le Directeur du Musée National de la RDCongo, la signature de ce contrat permettra de mettre en exergue le talent des artistes congolais mais aussi des valeurs que traduisent la culture congolaise, « C’est pour moi un grand honneur d’être parmi vous, au nom du Directeur Général de l’Institut des Musées nationaux du Congo, pour commémorer la signature du protocole d’accord entre l’IMNC et Africell, pour l’exposition London Design Biennale 2023. Au travers cette collaboration entre l’IMNC, Africell Londres et Africell Congo, je suis convaincu que ce pavillon sera le plus parfait et le plus privilégié de cet événement, car il révélera l’image de la culture congolaise, qui est une culture ouverte au monde », a dit Directeur Général du Musée National Henri Bunzoko. Pour sceller ce partenariat, ce dernier a remis au DG d’Africell un tableau avec un tam-tam symbolisant le pouvoir.
L’Equipe d’Africell a été au grand complet pour confirmer l’importance que cette société de communication accorde aux arts congolais. Partant du P.D.G du Groupe Africell et du D.G et jusqu’à la Secrétaire Générale d’Africell Congo, des membres du Comité Exécutif d’Africell Groupe et les agents, rien n’a été laissé au hasard.
Africell Congo, coup de pouce aux artistes congolais
Pour manifester la ferme volonté d’Africell dans l’exécution de ce protocole d’accord, c’est la Secrétaire général qui a pris la parole pour circonscrire cette rencontre.
« Grâce à cette collaboration avec l’IMNC, le Ministère du Numérique et l’Ambassade de la RDC à Londres, Africell, le réseau du peuple, va sponsoriser officiellement le pavillon de la République Démocratique du Congo à London Design Biennale 2023, ce qui permettra de mettre le pays en lumière à travers le monde la riche culture congolais à travers des différents artistes », déclare la Secrétaire général de Africell Congo.
Et de rappeler que c’est depuis 2021, qu’Africell et l’Institut des Musées nationaux du Congo ont signé un partenariat pour la promotion du Musée National et de ses activités.
Elle a tenu à préciser à l’intention des journalistes que London Design Biennale est comparable aux Jeux Olympiques. C’est le monde entier qui se déplace à Londres pur contempler et acheter la créativité.
Il sied de souligner que, pour cette année 2023, London Design Biennale se tiendra du 1 au 25 juin et mettra en avant la collaboration entre les artistes et le rôle du design dans un monde moderne. Porté en RDCongo par Africell, le réseau du peuple, London Design Biennale est le plateau réservé aux designers et artistes visuels innovateurs et les structures culturelles.
Onassis Mutombo