Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
ARTS VISUELS

9emes Jeux de la Francophonie – Kinshasa renvoyés en 2022

C’était prévisible. Le comité  International d’organisation des jeux de la Francophonie (CIJF) vient de publier les nouvelles dates pour la tenue des IXes Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo, du 19 au 28 août 2022.  A en croire le communiqué de presse, le Conseil d’orientation du CIJF s’est réuni ce 6 mai 2020, […]

9emes Jeux de la Francophonie – Kinshasa renvoyés en 2022
Logo des IXèmes Jeux de la Francophonie Kinshasa ph. Arts.cd

C’était prévisible. Le comité  International d’organisation des jeux de la Francophonie (CIJF) vient de publier les nouvelles dates pour la tenue des IXes Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo, du 19 au 28 août 2022. 

A en croire le communiqué de presse, le Conseil d’orientation du CIJF s’est réuni ce 6 mai 2020, en session extraordinaire au format experts, sous la présidence du Canada, en présence de 18 représentants d’Etats et gouvernements membres au titre du sport et de la culture pour évaluer la demande de la République Démocratique du Congo sur le report d’une année de l’organisation desdits jeux.

Au terme des échanges, le Conseil d’orientation du CIJF a notamment souscrit à la demande des plus hautes autorités de la République Démocratique du Congo et a recommandé au Conseil permanent de la Francophonie d’entériner le report des IXes Jeux de la Francophonie RDC Kinshasa, actuellement prévus du 23 juillet au 1er août 2021, aux dates du 19 au 28 août 2022.

Par ailleurs, le Conseil d’orientation du CIJF a également encouragé la RDC à poursuivre ses efforts dans les préparatifs afin de tenir les délais requis et garantir la tenue des IXes Jeux de la Francophonie aux nouvelles dates proposées.

Notons que le Ministre ayant la Francophonie dans ses attributions, Pépin Guillaume Manjolo a adressé une lettre au CIJF au mois d’avril dernier pour reporter d’une année les IXem jeux en raison de la crise sanitaire qui frappe le monde entier.

 

Sarah Lukoji