Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
ARTS VISUELS

« Deux grands discours de Fatshi sans culture, il n’est jamais tard pour mieux faire », (Hanakel Mosengo)

ARTS.CD, premier portail numérique des arts et culture en RDC, donne la parole aux acteurs culturels phares de la RDC pour revenir sur les événements culturels qui ont marqués l’année 2019 et faire les voeux de l’an 2020. Hanakel Mosengo, Journaliste culturelle et sportive, manager visuel aligne plusieurs rendez-vous phares mais regrette que les deputés […]

« Deux grands discours de Fatshi sans culture, il n’est jamais tard pour mieux faire », (Hanakel Mosengo)
Anakel Mosengo ph. tiers

ARTS.CD, premier portail numérique des arts et culture en RDC, donne la parole aux acteurs culturels phares de la RDC pour revenir sur les événements culturels qui ont marqués l’année 2019 et faire les voeux de l’an 2020.

Hanakel Mosengo, Journaliste culturelle et sportive, manager visuel aligne plusieurs rendez-vous phares mais regrette que les deputés « culturels » ne font que chauffer les chaises du parlement. En plus, pour elle, la culture n’est pas révénu ne fût ce qu’une fois dans les deux grandes sorties du Chef de l’Etat.

Pour moi, quelques événements ont marqués 2019 comme :

« La participation des artistes et culturels aux législatives nationales a fait qu’aujourd’hui, la RDC ait des députés issus du secteur culturel. Bravo. Mais le silence absolu de ces députés culturels concernant les vrais problèmes des artistes saute aux yeux qu’ils ne font que chauffer des chaises du parlement. La première édition du Prix Lokumu  de www.arts.cd, Le décès de Lutumba Simaro et l’implication de l’État Congolais à ses funérailles. Contrairement au décès de Maitre Alfred Liyolo, mort un jour plus tard et pour lequel les funérailles se sont passées dans la discrétion. La sortie du gouvernement 6 mois après l’investiture du Président de la république et environ 3 mois après la nomination du premier ministre. Cependant tous ses temps n’ont pas permis aux artistes et culturels de prendre fût-ce que la place précieuse du Ministère de la culture et des arts.

– Le désordre organisé au sein de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA) : la démission et le rétablissement théâtral de Verkys Kyamwangana. Le scandale de la sextape d’Héritier Watanabe devant l’incertitude de la loi sur les dépravations des mœurs dans les médias en ligne et les réseaux sociaux.

Mon plus grand regret est la non prise en compte de la culture, d’abord dans le programme 100 jours du Chef de l’Etat et son absence dans son discours sur l’État de la nation devant les deux chambres du parlement. Donc, Deux grands discours de Fatshi sans culture en 2019, mais il n’est jamais tard pour mieux faire », se ressaisit-elle.

.