Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
MUSIQUE / DANSE

Musique: La Chanson « Mpiaka » de l’artiste Innoss ‘B, un cri de détresse des congolais meurtris face aux elections !

A l’heure où les Congolais sont tournés vers les élections générales en RDCongo, certains coins de la République ne vivent pas la paix de vote. Cette situation doit interpeller plus d’un. Si la question de Malemba Nkulu, de Béni et de Rutshuru n’ont pas encore trouvé une solution, les élections, elles, n’attendent pas. Le 20 […]

Musique: La Chanson « Mpiaka » de l’artiste Innoss ‘B, un cri de détresse des congolais meurtris face aux elections !

A l’heure où les Congolais sont tournés vers les élections générales en RDCongo, certains coins de la République ne vivent pas la paix de vote. Cette situation doit interpeller plus d’un. Si la question de Malemba Nkulu, de Béni et de Rutshuru n’ont pas encore trouvé une solution, les élections, elles, n’attendent pas. Le 20 décembre 2023 arrive à grand pas.

Ainsi, l’artiste Innocent Balume, de son vrai nom, Innoss B, saisit cette balle au bond pour interpeller avec sa chanson #Mpiaka. Avec une mélancolie inhabituelle, le natif de Goma fait passer plusieurs messages en lingala quittant sa zone de confort « AfroCongo « .

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Arts.cd · MUSIQUE / DANSE

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Prix Lokumu Arts.cd de l’artiste Urbain 2023, l’artiste Innoss B présente la Jeunesse congolaise comme sacrifié pour des intérêts égoïstes des multinationales et certains dirigeants.

« Mpiaka est un cris de ras-le-bol, une prière adressée à Dieu, une interrogation, un sentiment de révolte d’un jeune qui en a marre de voir le mal s’éterniser dans sa société, de voir d’autres jeunes finir leurs études mais n’ont pas des boulots, de voir des pasteurs endormir le peuple au moment où eux même vivent dans l’opulence », peut-on lire sur les réseaux sociaux.

« Nani akolobela baye bazanga awa mpe esi boteka mawa. Towuti bo mwana na pasi, tozali kokola na souffrance, tozela kobonga na kikoko ?. Posa na fêter mais na Est pasi, posa na voté mais motema pasi « , chante t-il en lingala habillé en blanc entouré des plusieurs bougies allumées assis par terre.
En français, il chante à peu près, « Qui parlera pour des pauvres si déjà vous avez vendu votre pitié. Nous avons grandi Dans la souffrance, devons-nous attendre une meilleure vie dans l’au delà ? J’ai envie de fêter mais dans l’Est souffrance, j’ai envie de voter mais mon cœur souffre (…) ».

Après son titre « Amani » pour le festival éponyme, le jeune leader (ré)porte cette casquette pour poser des vraies questions de société pour faire danser le cerveau.

Pendant ce temps-là, ce titre est déjà disponible sur la chaîne youtube de l’artiste.

Onassis Mutombo