Kinshasa · lundi 17 août
Dernière minute
Festival mondial de la musique et du tourisme : la rentrée scolaire bouscule la 2e édition « Boîte crânienne » : Lydie Okosa revisite les héritages Mangbetu et Kuba à travers la mode contemporaine Politique culturelle : J. Suminwa s’intéresse à l’écosystème de la culture congolaise, enfin ? FIET : la rumba congolaise, un patrimoine qui se célèbre et se transmet (Ministre de la culture) « Honoris Causa : l'Université de Kinshasa consacre un leadership qui inspire toute une génération »* SOCODA : Le PCA Blaise Bula échange avec les musiciens chrétiens sur leur participation à la gestion collective SOCODA : le bicéphalisme qui étouffe les droits des créateurs congolais Découverte : GVNG VEGAS, la nouvelle voix du Congo qui fait vibrer les réseaux sociaux Festival mondial de la musique et du tourisme : la rentrée scolaire bouscule la 2e édition « Boîte crânienne » : Lydie Okosa revisite les héritages Mangbetu et Kuba à travers la mode contemporaine Politique culturelle : J. Suminwa s’intéresse à l’écosystème de la culture congolaise, enfin ? FIET : la rumba congolaise, un patrimoine qui se célèbre et se transmet (Ministre de la culture) « Honoris Causa : l'Université de Kinshasa consacre un leadership qui inspire toute une génération »* SOCODA : Le PCA Blaise Bula échange avec les musiciens chrétiens sur leur participation à la gestion collective SOCODA : le bicéphalisme qui étouffe les droits des créateurs congolais Découverte : GVNG VEGAS, la nouvelle voix du Congo qui fait vibrer les réseaux sociaux
MUSIQUE / DANSE

Les Généraux de Victoria Eleison se réunissent pour pérenniser l’œuvre de King Kester Emeneya 

Huit années se sont écoulées  depuis que King Kester Emeneya a quitté la terre des hommes. A l’occasion de la célébration du neuvième anniversaire de décès de celui qu’on appelle « Muntu wa Zamani » , Les anciens musiciens de  Victoria    Eleison , reunient sous le label musical , «Généraux Victoria Eleison » sont attendus, le 8 février  2023, […]

Les Généraux de Victoria Eleison se réunissent pour pérenniser l’œuvre de King Kester Emeneya 

Huit années se sont écoulées  depuis que King Kester Emeneya a quitté la terre des hommes. A l’occasion de la célébration du neuvième anniversaire de décès de celui qu’on appelle « Muntu wa Zamani » , Les anciens musiciens de  Victoria    Eleison , reunient sous le label musical , «Généraux Victoria Eleison » sont attendus, le 8 février  2023, à Kinshasa  pour une série d’activités en hommage à King Kester Emeneya . 

Cette annonce ressort d’un point  de presse organisé par les proches collaborateurs et les musiciens de King Kester , jeudi 8 septembre 2022 , au village chez Ntemba dans la commune de la Gombe à Kinshasa .

« Nous sommes ici pour vous annoncer l’arrivée très prochainement des artistes qui se retrouvent sous un label Les Généraux que vous allez désormais adopter en les appelant les Généraux Victoria Eleison » , a annoncé aux chevaliers de la plume Armand Buka , l’un des initiateurs du projet .  

Et de poursuivre : « Cette arrivée qui était annoncée , connue de nous depuis plusieurs mois. Depuis janvier, nous avons d’abord souhaité trouver une confirmation en inscrivant le label au Ministère des arts et culture. Ceci pour éviter de tomber dans les contradictions. Et donc c’est depuis le mois de mai que cette structure musicale  existe officiellement » , a-t-il conclu. 

D’ores et déjà , affirme-t-il , en date du 13 février , ces musiciens qui viendront de différents coins du monde vont se rendre à la nécropole   pour s’incliner devant la tombe de leur leader. Et aussi, ils vont livrer un concert , le 18 septembre en hommage à King Kester Emeneya au village Chez Temba.

Pour sa part  Willy Ebondaki, venu pour représenter ses compairs de l’Europe à ce  point de presse, s’est dit content au micro d’Arts.cd , de l’initiative entreprise  par ses collègues et bureaux pour redorer l’image de King Kester Emeneya. Pour conclure cette union en beauté, les Généraux comptent enregistrer un album pour continuer et marquer leurs présente avant de finir le projet laissé par King Kester « This is me ».

Henock Mukuna 

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation par la rédaction.