Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
MODE/DESIGN

Mode: Six stylistes présentent les nouvelles créations à la 5ème édition de « Kinshasa Mboka ya Masano »

C’est lors du rendez-vous de la mode congolaise que Six stylistes ont présenté leurs modèles, le 14 avril dernier, à l’hôtel Sultani River. La 5eme édition de « Kinshasa Mboka ya Masano s’est déroulée en présence de la ministre honoraire de l’économie nationale, Acacia Bandubola, de l’ambassadrice de cet event Joëlle Kona sans oublier les amoureux […]

Mode: Six stylistes présentent les nouvelles créations à la 5ème édition de « Kinshasa Mboka ya Masano »

C’est lors du rendez-vous de la mode congolaise que Six stylistes ont présenté leurs modèles, le 14 avril dernier, à l’hôtel Sultani River.

La 5eme édition de « Kinshasa Mboka ya Masano s’est déroulée en présence de la ministre honoraire de l’économie nationale, Acacia Bandubola, de l’ambassadrice de cet event Joëlle Kona sans oublier les amoureux de la mode.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

Dans son discours, cette ambassadrice a fait savoir le sens de cet événement de la mode. « Il est temps de faire la promotion de la culture congolaise à travers ce que nous consommons. En tant que ambassadrice, je demande à tous congolais de porter, de promouvoir et de consommer congolais. Nous avons des talents et nous devons en être fiers partout où nous allons et, c’est ça le sens de l’événement, Kinshasa Mboka ya Masano », a déclaré Joëlle Kona lors de sa prise de parole.

mannequin entrain de défilé ph. Arts cd

En effet, la touche de chaque styliste a fait planer le public sur ce que serait la RDC si l’applicabilité du concept « consommons congolais » devenait réelle.

« J’ai découvert des modèles qui m’ont impressionné et m’ont poussé à réfléchir que c’est possible de valoriser notre art vestimentaire si nous soutenons nos stylistes congolais », a dit Fiston Laba, récepteur au sein de l’hôtel Sultani River.

Makak’art, Moussa style, Lydia Disign, Don Jean Shabani, spica et Stéphanie Mbumba sont les modélistes qui ont présentés leur marque.

Pour cette édition, il était question pour chaque styliste de créer une collection conformément à la thématique de la soirée « 450 couleurs » qui renvoie à l’identité vestimentaire de la RDC, en référence des 450 ethnies que possèdent la terre congolaise.

Plusieurs activités ont été au menu de cette rencontre culturelle notamment les expositions, le défilé de mode, le slam et la musique.

Il sied de rappeler que « Kinshasa Mboka ya Masano » est une initiative qui met en exergue l’art vestimentaire des stylistes congolais. Fondé depuis 2019 par la modéliste et styliste Lydia Nsambayi, cet événement de la mode participe à l’émergence de ce secteur de la culture en République Démocratique du Congo.

Plamedie Mbenza