lundi, mars 17
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Arts, Culture et diplomatie : DRC Contempo invité par la Fondation Elliot Trudeau

Juste après la clôture de la gigantesque exposition DRC Contempo au Musée national de la RDCongo et à l’Académie des beaux-arts, le commissaire général de la dite exposition a été invité à Halifax au Canada du 17 du 20 juillet 2024 pour prendre part panel sur le rôle des arts et de la culture dans les relations internationales.

« Je suis honoré d’avoir eu l’opportunité de participer en tant que paneliste à une discussion aussi enrichissante sur le rôle des arts et de la culture dans les relations internationales. Les arts transcendent les frontières et sont un langage universel qui nous permettent de nous connecter, de comprendre et d’apprécier les différentes cultures du monde », note Yann Kwete, répondant à la question de savoir l’essentiel de son intervention.

Pour lui, cet échange, avec d’autres intervenants venus de plusieurs horizons, a exploré comment les arts et la culture peuvent servir un pont pour favoriser la compréhension mutuelle, un outil pour la promotion de la paix afin de renforcer les liens entre les peuples.

Le souhait de Yann Kwete est que les arts soient utilisés comme un levier puissant de diplomatie et de dialogue inter-culturel pour un monde plus inclusif et harmonieux.

“DRC Contempo |Panel : L’Art Contemporain au-delà des frontières congolaises !

Il sied de noter qu’à ses côtés il y a eu d’autres femmes inspirantes dont Véronique Guèvremont qui est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles inaugurée en 2016 et renouvelée en 2020.  Elle est aussi coresponsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). L’assistance a bénéficié des interventions pertinentes de la directrice générale du musée régional de Rimouski depuis 2021, Daisy Boustany, qui a travaillé sur des mandats de développement culturel et de politiques publiques auprès de différentes organisations et institutions nationales et internationales. Il y a eu également, Diane Quinn, qui est directrice générale du Centre des arts de la scène KRAVIS à Palm Beach (Floride). Auparavant, Diane Quinn a été chef de la direction de la création pour le groupe cirque du soleil.

Onassis Mutombo