Après avoir bénéficié de soins médicaux en Afrique du Sud, l’artiste comédien Yandi Mosi est de retour à Kinshasa, illustrant concrètement l’impact positif de l’assurance santé pour les artistes comédiens lancée en 2020 par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) lit-on.
Le rétablissement de l’artiste comédien Yandi Mosí souligne le précieux soutien médical apporté par la Fondation de la première dame de la RDCongo. Actuellement, apprend-on, 335 comédiens et leurs familles bénéficient de l’assurance santé de la FDNT.
A l’aéroport international de Kinshasa, Yandi Mosí a été accueilli chaleureusement par sa famille et ses amis comédiens notamment Faustin Elombe Sukari du groupe Simba.
Cependant plusieurs artistes comédiens ne connaissent pas les conditions claires pour faire partie de cette mutuelle. Est-ce réservé uniquement aux comédiens ? seuls comédiens ? Le cas de l’artiste Tsaka Kongó, mort récemment, est éloquent et doit interpeller la coordination de cette mutuelle de santé sur l’élargissement de la prise en charge des artistes comediens (et autres).
La Fondation Denise Nyakeru œuvre dans 4 axes prioritaires : la Santé, l’ Éducation, l’Autonomisation des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Onassis Mutombo