Bukavu: « Héros ou Zéro », Raphaël Bikubanya interroge l’histoire de la RDC
Le 30 juin, c’est ce jour de l’indépendance de la RDC, que l’artiste Slameur, humoriste et comédien de la ville de Bukavu Raphaël BR a dévoilé son texte » Héros ou Zéros « . À travers celui-ci, ce jeune artiste fait revivre l’histoire du Congo depuis la colonisation jusqu’à nos jours.
[masterslider id= »2″]
« Monsieur le président », comme on le surnomme, a fait parler de lui encore une fois au 60eme anniversaire de l’indépendance de son pays. Ses mélomanes ont été reconquéri par le style, le texte et le fond de son récit.
» Ce texte fut écrit pour mettre en valeur l’histoire de notre pays qui demeure soit ignorée, soit mystifiée, soit scandalisée » , a déclaré cet artiste qui actuellement en résidence à l’Institut français de Bukavu. » Cette histoire fut marquée par des grandes personnalités qu’elles ont été des héros ou des zéros. L’on se doit de les connaître et d’en être fier autant que les allemands sont fiers de Adolf Hitler ou les sud-africains de Nelson Mandela « , se justifie t-il.
Au delà de présenter les éléments historiques de la RDC en balançant les éléments positifs et négatifs de chaque époque , ce texte de Slam se veut aussi un outil de sensibilisation de la jeunesse. Il veut faire savoir à cette jeunesse que les aïeux ont eu d’un côté rose glorieuse et d’un autre malheureux.