Cameroun : RDCongo et Quatre pays d’Afrique francophone participent à la 14e édition de la dictée internationale 

1BDF16C7-ED31-4CEA-8E28-EFEB8FFE0D88

Cinq pays de l’Afrique centrale sont arrivés lundi à Douala, capitale du Cameroun pour participer à la 14e édition de la compétition finale internationale de la dictée d’Afrique organisée par l’ONG « Afrique Dictées » en partenariat avec la Francophonie.

Il s’agit de la RDC représentée par la présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), du Tchad, du Congo-Brazzaville, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.

Cette compétition d’orthographe qui se tiendra dans la ville de Douala du 16 au 21 avril 2022, comporte les catégories de Juniors, seniors amateurs et seniors professionnels composées des élèves du second cycle, des journalistes, des enseignants et des bibliothécaires.

Selon le président de cette ONG internationale « Afrique Dictées », M. Josué Bona Ekobo, cette compétition a pour objectif de valoriser la langue française, l’excellence intellectuelle et promeut le culte de l’effort et du mérite.

Il a laissé entendre les compétitions de « Afrique Dictées » participent également dans une approche citoyenne, dans la feuille de route des ministères en charge de l’Education nationale, en contribution au renforcement de l’éducation et de l’amélioration de cette dernière. 

« Nous croyons que cet événement à caractère éducatif et très porteur pour nos jeunes, ne peut être mené avec succès que parce que nous nous appuyons sur un réseau de personnes ressources et d’institutions, publiques et privées, œuvrant dans le secteur.

Il sied de noter que l’Association « Afrique Dictées » a été primée en mars 2003 et 2004 à Paris, lors des Trophées de la langue française, comme meilleur concours de dictée des pays francophones et prix spécial de la mission se langue française.

KANGUNDU Grâce/ACP

%d blogueurs aiment cette page :