La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Cote d’Ivoire. Au total 5 villes ivoiriennes, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro seront à l’honneur d’accueillir les différents matches, créant ainsi une ambiance inhabituelle durant cette période la compétition.
La cérémonie d’ouverture se déroulera samedi 13 janvier 2024 au stade Ebimpé Alassane Ouattara, à en croire le Comité d’organisation de la Can (Cocan 2023) qui a dévoilé le programme qui prévoit le début de la cérémonie à 18 h 25 GMT (19h25/Kinshasa) et ne durera que 23 minutes réparties en deux parties ; 18 minutes réservées aux autres spectacles et 5 minutes dédiées à la prestation musicale.
Concernant les artistes à retrouver sur scène, le programme cite les stars de la musique Magic System, Yemi Alade, et Mohamed Ramadan qui joueront un rôle central en interprétant l’hymne officiel de cette compétition ivoirienne, « Akwaba » célébrant l’hospitalité de la Côte d’Ivoire.Outre ces performances, Dadju et Tayc, deux artistes de renom, sont également prévus pour ajouter leur touche musicale à cette soirée mémorable.
Alors que l’Afrique attendait véritablement la présence de l’artiste congolais Fally Ipupa pour pimenter cette cérémonie, l’homme de tous les records, le natif de Kinshasa, n’a pas été associé. Indisponibilité ? Écarté, plusieurs questions restent sans réponse. Et pourtant, l’auteur de l’album « Formule 7 » est aussi adulé en Côte d’Ivoire. Cette absence sera interprétée, sans doute, de plusieurs manières par les fans de football et de musique.
Il faut noter qu’avec 24 nations, il y aura 52 matches et 624 joueurs seront en compétition pour pouvoir détrôner le Sénégal.
L’organisateur a prévu 20.000 jeunes bénévoles, 17.000 membres des forces de l’ordre et 2.500 stadiers pour un mois de compétition. Et, le pays d’Allassane Dramane Ouattara attend jusqu’à 1,5 million de visiteurs.
Onassis Mutombo