mercredi, juillet 24
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Célébration des langues maternelles : Mireille Kasongo plaide pour l’apprentissage dans les langues maternelles en RDCongo

C’est chaque 21 Février que l’humanité marque un temps d’arrêt pour réfléchir autour de la promotion des langues maternelles. la reconnaissance et le respect de la diversité linguistique, qui contribue, soit dit en passant, à renforcer l’ unité et la cohésion des sociétés.

Fort de ce principe, l’Unesco a levé l’option de célébrer chaque 21 Février, la journée internationale des langues maternelles, et ce, depuis l’année 2000.

Les élèves dans une salle de classe PH. Tiers

La 23ème édition de la série va revêtir d’une connotation spéciale en RDC, avec l’organisation d’un symposium de très haute portée scientifique, organisée par l’ASBL Yes! African RDC que dirige de main de maître Madame Mireille Kasongo Munanga, et se déroulera du 21 au 23 février prochain.

Les discussions vont tourner du thème : L’ Afrique est-elle prête aujourd’hui pour un enseignement professionnel dans les langues maternelles ? L’objectif sera de formuler des recommandations on ne peut plus pertinentes pour la mise en œuvre d’un enseignement de qualité multilingues basé sur la Langue maternelle. En outre, le symposium va s’articuler autour de 3 axes majeurs répartis en 3 jours d études, à savoir : «Partage des expériences d’enseignements multilingues basés sur les langues maternelles ». «Le rôle du préscolaire et les outils , les ressources à disposition pour un enseignement multilingue basé sur la Langue maternelle ».  « Où en est la RDC ? »

Tout compte fait, la journée sera ouverte à toutes les parties prenantes qui interviennent dans la mise en œuvre de la politique nationale des langues. Seront visés également par le symposium de trois jours, les différentes coordinations des écoles, les Corps pédagogiques , les membres des conseils d’administration des universités, ainsi que les responsables des centres culturels. Le rendez vous est donc pris à partir du 21 Février, de 9h30 à 15h30, au Show buzz, pour vivre cet événement de haute portée scientifique.

Martin Mudimbi Kapenga/CE

%d blogueurs aiment cette page :