mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Chloé-Marie Kitenge, lauréate du Prix littérataire Zamenga scolaire !

Après les décisions d’un jury composé d’écrivains et des personnalités du monde littéraire, les lauréats de la 5eme édition du Prix littéraire Zamenga ont été rendu public lundi 19 septembre dernier lors de la cérémonie inaugurale du bâtiment de Centre Wallonie – Bruxelles(CWB) nouvellement réfectionné.

Pour obtenir les meilleurs textes de cette compétition, les membres du jury ont procédé par une sélection anonyme basée sur certains règlements qui régissent ce concours entre autres la qualité du style exploité, l’originalité de l’histoire, le choix du sujet abordé ou encore quelques principes liés à la typographie et la langue utilisée.

Cette 5e édition a retenu respectivement 10 noms dans la catégorie adultes à savoir:  Nzanzu Muhayrwa, Jessica Ntumba, Bénédicte Musuamba, Laurier Mukambilwa, Baby Mapanga, Vanessa Sada Balume, Yolbita Kisem, David Matasima et Gracien Bamenga. Et, Bonheur Mutumba a remporté le concours << dernier saut >> qui est un titre de l’anthologie qui sera publié avec les neuf autres lauréats.

Dans la catégorie scolaire spécialisée, Chloé-Marie Kitenge (Voir photo) du Complexe Scolaire Cardinal Malula est la lauréate. Medi Bia Anne-Grâce du Lycée Motema Mpiko, Sage Kabala Lueya, Paola Farini Salama et Byenda Butaragaza font partie des 5 lauréats.

Il fait indiquer le go de la 5e édition du prix littéraire Zamenga a été donné lundi 16 mai 2022 à Kinshasa par Richard Ali l’initiateur du projet , et le 31 juillet été la date de la clôture de la soumission des textes.

Ce concours littéraire est adressé aux Congolais de moins de 40 ans installés au pays ou à l’étranger. Il a pour but de promouvoir la littérature congolaise et d’honorer la mémoire du grand écrivain congolais Zamenga Batukezanga.

Elysée Ngala

%d blogueurs aiment cette page :