
Après l’organisation des ateliers de renforcement des capacités des danseurs et choregraphes de la ville de Kinshasa, dans le cadre des préparatifs de la 12ème édition du festival international de danse « Me Ya Be », la compagnie Jacques Bana Yanga affirme la tenue de cette édition qui se déroulera du 20 au 29 avril 2023, en marge de la journée internationale de la danse.
Ces ateliers ont réuni les artistes de 24 communes de Kinshasa , du 16 janvier au 28 mars 2023, dans trois sites notamment à la Foire Internationale de Kinshasa (Lemba), à la Maison d’artistes/Académie Kalo Tshiekela (Kintambo) et à l’espace culturel Tongo Elamu (Bandal), selon la répartition de huit communes par phase.

Pendant ces moments de travail, les participants ont été soumis à l’exercice d’improvisation de la danse et création de contact avec la scène. Ils ont également acquis des connaissances sur les techniques de composition et de création artistique.
Depuis 2011, la compagnie Jacques Bana Yanga organise le festival « Me Ya Be » qui est un rendez-vous de danse de l’Afrique Centrale, initié par le choregraphe Jacques Bana Yanga dans l’objectif d’assainir le milieu urbain par rapport aux danses obscènes.
Plusieurs activités seront au menu de cet événement notamment la participation de 60 danseurs de la République Démocratique du Congo dont 45 issus des ateliers et 15 autres dérivés des provinces. Il sied de noter que ces artistes seront formés par les choregraphes européens.
Sous le thème « transformation et transposition de la scène », cette 12ème édition, comme les précédentes, soutient fermement les spectacles des femmes de ce secteur.
Plamedie Mbenza