vendredi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

CINEF 2022 table sur l’économie du cinéma en RD Congo !

Les activités de la 6ième édition du Festival du cinéma au féminin ont été lancées mercredi 13 juillet 2022, à l’Institut français de Kinshasa. C’était au cours d’une conférence qui a mis aux prises la Directrice de ce festival Clarisse Muvuba, son adjoint Okoko, la secrétaire générale du cadre hôte de ladite matinée, Marion et le chef de l’ANADEC, Djo Bokono, venu rassurer de l’accompagnement sans faille du Ministre de l’entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi.
Tour à tour, ils ont annoncés les couleurs de ce qui va offrir aux amoureux du 7eme Art, la tenue, du 3 au 10 septembre 2022, de ce festival porté par la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi et qui entend promouvoir la femme tout en mettant un accent particulier sur l’économie du cinéma en RD Congo.

Décidément, la 6ième édition du Festival du cinéma au féminin à Kinshasa va parler business. Déjà la thématique choisie  » L’industrialisation du cinéma congolais : les préalables  » en dit long.

Prenant la parole, Clarisse Muvuba, a circonscrit le cadre de cette thématique.  » Le thème de cette édition axé sur l’économie du cinéma nous est inspiré par la nouvelle étude de l’Unesco dénommée : » L’industrie du Film en Afrique : Tendances, défis et opportunités de croissances  » qui estime que cette industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique pourrait créer 20 millions d’emplois et générer 20 milliards de dollars de revenus par an », a-t-elle révélé.

Pour ce faire, La cheffe de ce festival préconise qu’il faut s’inspirer des expertises de ceux qui ont déjà fait un pas dans le processus d’industrialisation du cinéma dans leurs pays pour enfin comprendre les méandres et opportunités de cette entreprise et ainsi trouver la clé d’un nouveau départ pour le cinéma congolais. Et ce, au cours du panel sur l’industrialisation qui va abriter du 5 au 6 septembre 2022.

Question de peaufiner l’idée de Clarisse Muvuba, le chef de service au sein de l’Anadec, Djo Bokono a rassuré devant la presse que le Cinef ne va pas faire cavalier solitaire. À l’en croire, le Ministre d’État , ministre d’entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi fait des pieds et des mains pour assurer un accompagnement aux lauréats de Cinef, dès la formation jusqu’à l’obtention des documents légaux permettant d’œuvrer dans ce secteur en RDCongo.

L’adjoint de la directrice du Cinef et la secrétaire générale de l’Institut français n’ont pas tari piper mot sur le rôle prépondérant de la femme cinéaste à cette 6ieme édition du Cinef. Sans pour autant manquer de préciser que le cinéma d’abord c’est le business, le cinéaste doit vivre de son art.
Un peu comme Yoka lye Mudaba, l’art sans l’ar(gent) n’est pas de l’art ». La cérémonie d’ouverture et de clôture ainsi que la remise des prix auront lieu dans la salle du spectacle du palais du peuple.

Jimmy Sita

%d blogueurs aiment cette page :