lundi, juin 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Cinéma : « I am chance », le film de Marc-Henri Wajnberg en tournée à Kinshasa

Connu pour son dynamisme, Kinshasa est multifacette. Il faut voir pour croire. Le réalisateur belge est allé excaver une autre ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qu’il affectionne d’ailleurs. « I am Chance » est ce film de 53 minutes qui met à nu le quotidien des enfants de la rue de cette ville au cœur d’Afrique et a été présenté ce 20 mars 2023 devant les professionnels des médias de la RDCongo au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

En présence de Chancelvie, l’actrice principale, et de Marc-Henri Wajnberg, la diffusion de ce long-métrage a permis à l’assistance de mesurer les difficultés des enfants de la rue.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Zoom sur « l’autre Kinshasa » !

Tourné durant à peu près 6 mois, ce long-métrage braque les caméras  met en scène un groupe de jeunes filles vivant entre grand marché, Matonge et Pakadjuma et qui vivent essentiellement de la quémande ainsi que la prostitution. Elles ont entre 12 ans et 16 ans, ses filles racontent les causes pour lesquelles elles se sont retrouvées dans la rue. Parmi elle, Chancelvie « Chance » a tourné ce film avec sa grossesse et a donné vie d’un jeune garçon.

L’autre zoom de ce film est consacré à l’environnement de Kinshasa. Les images d’une ville qui vit sous l’eau après une pluie. La gestion inefficace des bouteilles en plastique n’ont pas échappé  à la caméra.  

Un mot sur le réalisateur !

« Mon plus grand rêve est d’apprendre à lire et écrire. Je sais que si je maitrise les deux, la vie va s’ouvrir en mieux. Pour mon enfant, qu’il grandisse dans les meilleures conditions possibles. Pour l’instant, je ne suis pas encore sorti totalement de la vie de la rue, parce que je ne suis pas encore autonome. Vivre dans un centre d’encadrement, c’est bien mais il y a certaines réalités là-bas qui nous ramènent dans la rue», déclare Chancelvie, l’actrice principale à la fin de la projection.

Son amour pour la RDCongo débute en 2009 avec le tournage d’une collection de 5 documentaires tournés. Marc-Henri Wajnberg se fait connaitre véritablement dans le grand public avec le film « Kinshasa kids », qui presque comme « I am Chance », a braqué ses projecteur sur les enfants de la rue. Succès fou dans la capitale congolaise. « Une fiction mêlée au style documentaire qui raconte l’histoire de 8 enfants de la rue en quête d’une vie meilleure dans une Kinshasa bouillonnante. Invité dans plus de 60 festivals (Venise, Toronto, Pusan, New York, …), Kinshasa Kids a reçu 8 prix internationaux, dont le Prix des Droits de l’Homme à Strasbourg et le Magritte du meilleur montage », écrit-il dans sa biographie. Le film « Kinshasa Now » tourné en réalité virtuelle. Et sa toute dernière parution a été tournée en 2021 « I am chance ».

Après la projection de ce 21 mars au Centre Wallonie Bruxelles, « I am Chance » sera diffusé le 27 et le 29  mars 2023 dans la commune de Kimbanseke.

Onassis Mutombo