Il s’est tenu à Kinshasa du 3 au 10 septembre 2022 au Palais du peuple à Kinshasa, le festival du cinéma au féminin. L’actrice cinéaste Nancy Adjani a exprimé dimanche, au cours d’un entretien avec l’ACP, sa satisfaction d’avoir remporté le prix de la meilleure actrice nationale à la 6ème édition du festival du cinéma au féminin (Cinef).
Selon elle, ce prix est consécutif à sa première production cinématographique dénommée « Adjani » réalisée par Julio Lolo Bibas, paru en 2021, et constitue le 7ème trophée pour cette œuvre. « Je suis émue et reconnaissante pour cette récompense de plus à pour mon film « Adjani », je remercie le jury et la directrice du Cinef, Mme Clarisse Muvuba pour cette marque de reconnaissance », a-t-elle dit. Le film long métrage « Adjani » a déjà remporté les 3 grands prix du meilleur film Africain au festival Ag’na du Mali ainsi que 3 trophées au Congo film Awards.
La cinéaste Adjani a, par ailleurs, conseillé aux jeunes qui aspirent au métier du cinéma de l’aimer, de croire en leur rêve et de foncer, car le plus important ce n’est pas de devenir star, mais c’est d’atteindre ses objectifs. Âgée de 36 ans, Nancy Adjani est graduée en animation culturelle à l’Institut national des arts (INA). Actrice et cinéaste depuis 2009 dans le groupe cinématographique congolais « Collywood », elle figure également dans les films « Un diable de ma vie » et « Jeu Mundele », signale-t-on.
Le festival du cinéma au féminin (Cinef) a été créé par l’association des femmes cinéastes dans le but de célébrer et d’encourager les femmes à faire le cinéma. Pour cette 6ème édition le thème retenu était « L’industrialisation du cinéma congolais », rappelle-t-on.
SL