dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Conférence Publique : « Les Relations RDC-Rwanda : des origines jusqu’en 1994 »

En cette période où l’actualité reste dominé par les crises qui sévissent entre les congolais et Rwandais dans l’est de la RD Congo. Thomas Luhaka Losendjola a choisi de briser son silence, samedi 11 Juin 2022 , dans la salle Show-buzz située au sortir de la Gombe. 

Il a été question pour lui, Primo: d’étayer les erreurs majeures qui ont balisé la voie à la cohabitation des congolais d’avec les Rwandais . Secundo : de proposer une solution devant aider à quitter ce mausolée de deuil .

Devant un armada d’hommes et femmes armés des sciences jusqu’aux dents, Thomas Luhaka Losendjola a, par le biais de son thème:  » Les Relations RDC-Rwanda : des origines jusqu’en 1994″, passé en revu, les péchés originels commis par le gouvernement congolais depuis la genèse de cette relation qui visiblement évolue clopin-clopant.

 » Le Gouvernement congolais n’a pas procédé à un désarmement systématique de tous les réfugiés rwandais qui ont foulé son sol  » a-t-il fait savoir .

Et de rajouter : » Le gouvernement congolais n’a pas su éloigner les sujets rwandais de ses frontières suivant les principes de la convention internationale « .

À l’en croire : » Les autorités congolaises de jadis ont fait état d’une hospitalité à outrance, ils ont laissés aux rwandais qui déjà, étaient lourdement armés,  la liberté de s’installer où ils voulaient au pays, en lieu et place de les éloigner d’au moins cinquante mètres de ses frontières. tel que prescrivent les traités de convention internationale « .

Celui que l’on surnomme « Je connais le Congo » ne s’est pas arrêté qu’à diagnostiquer. Il a cependant proposer au gouvernement en place , La formation d’une armée dissuasive, composée des vrais patriotes devant viser l’intérêt suprême de la nation. 

Et ce, afin d’en finir avec ces bisbilles intermittentes. L’Accalmie va permettre à chacun des congolais de vivre en paix chacun sous sa vigne, sous son figuier.

JS

%d blogueurs aiment cette page :