
Le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a échangé avec l’artiste musicien Werrason lundi 23 janvier 2022 pour une touche artistique dans la campagne de vaccination contre la covid19 en République Démocratique du Congo.
«Nous sommes venus rencontrer son Excellence par rapport un projet pour réaliser une chanson de sensibilisation contre la COVID-19 dans notre pays. Il a été constaté que la majorité dans la population ne croit pas à l’existence de cette maladie à cause de l’ignorance. Alors que le virus circule avec une vitesse incroyable et a déjà donné la mort à plusieurs personnes chez nous. D’où il est important que les gens adhèrent au vaccin qui est très la meilleure alternative pour se protéger et sauver nos vies», a déclaré le Roi de la forêt, Werrason.
Constantant qu’il y a de moins en moins de l’engagement des congolais pour se vacciner, le patron du groupe musical Wenge Maison est venu proposer au ministre sa touche pour rappeler aux congolais non seulement l’existence en Rdcongo de la Covid-19 mais aussi la nécessité de se faire vacciner pour une protection maximale.
« A travers l’art, nous allons sensibiliser la population pour accepter l’existence de COVID-19 et la pousser à se faire vacciner comme cela se fait ailleurs. Il n’est pas question de faire semblant sur cette maladie qui a mis même les grandes puissances du monde à genou. C’est le moment que les Congolais et congolaises prennent conscience de cette pandémie. J’invite mes compatriotes à se faire vacciner. Car le vaccin protège mieux. D’ailleurs, ceux qui ont pris leur dose, vivent normalement. », a rassuré Noël Ngiama Makanda Werrason devant les médias.
« (…) Il n’est pas facile de vacciner quelqu’un qui ne croit pas à une maladie. Notre intérêt est de communiquer davantage pour que la population adhère au vaccin. Vous êtes une digne star, figure emblématique de notre musique, je ne peux que compter sur vous afin que nous puissions atteindre la performance dans cette campagne de sensibilisation», a souligné le Ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani.
Il a cependant promis de mettre en contribution les experts de son cabinet pour les orientations et a salué de vive voix le projet présenté par ce musicien qui s’est toujours montré disponible pour accompagner le gouvernement congolais.
Onassis Mutombo