mardi, mai 28
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Culture : « Kin Créa », nouveau projet d’éducation à la culture dans les communes périphériques

IMG-20230218-WA0017

Le Directeur de la Compagnie Tam-Tam théâtre Valentin Kuamba a lancé le projet « Kincrea » ce jeudi 06 juillet 2023, au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

Un projet qui va tabler sur la redynamisation de l’industrie des arts du récit et de la parole.
Lui-même, étant coordonnateur de ce projet « Kinshasa création  » Valentin Kuamba a créé cette initiative pour vouloir apporter les contenus culturels dans sept Communes périphériques de la ville de Kinshasa.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Comme Kinshasa se réveille avec l’art et dort avec, ainsi ce projet va consister à structurer l’art de l’oralité et à professionnaliser la création artistique des jeunes acteurs de la capitale congolaise. Le projet visera les artistes créatifs des 7 communes périphériques, notamment la commune de Kimbanseke, Masina, N’djili, Kinsenso, Makala, Selembao, Ngaba, Kintámbó. Le Centre Wallonie Bruxelles et Tarmac des auteurs à Kintambo sont les deux centres pilotes pour des spectacles et formations.

Pour Châtaigner, l’ambassadeur de l’Union Européenne, « la culture est un élément fondamental de notre partenariat avec la RDC. Elle reste un moyen de porter ses idées et offre des possibilités de reconnaître l’autre, d’échanger et de confronter pacifiquement pour reconnaître les valeurs de l’autre. Dans ce projet, au-delà du facteur culturel, il y a aussi une valeur économique. La RDCongo regorge une diversité de talents. la culture permet de transcender tout ce qui divise le peuple ».

Ville de la création, Kinshasa culturel a bénéficié beaucoup de la part de Compagnie Tam-tam qui existe depuis 1990. Partant de la contribution pour la promotion de l’art de la parole et la rencontre des conteurs et des griots, Compagnie Tam-tam veut à travers ce projet redynamiser l’industrie des arts du récit et de la parole en RDC.

David Ekutshu

%d blogueurs aiment cette page :