
La phase de présélection culturelle des artistes de la RDC répondant aux critères de onze disciplines retenues pour les neuvième jeux de la francophonie s’est achèvée officiellement ce vendredi 10 février 2023, au Musée National. Lors d’une conférence de presse présidée par la Ministre de tutelle de la culture, arts et patrimoine, Madame Catherine Kathungu Furaha, les noms des artistes sélectionnés ont été dévoilés devant les médias.
Ainsi, cette sélection plus restreinte a été faite le jeudi 2 février 2023, par le comité international des jeux de la francophonie, pour les artistes qui porteront haut l’emblème de la culture congolaise au moyen des concours organisés, comme accoutumé, pour les rencontres culturelles des pays francophones, auxquelles cette énième édition se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023, au Centre Wallonie-Bruxelles RDC, à l’institut français de Kinshasa, au stade des martyrs de la pentecôte,…
Malgré la pendemie du covid-19, la RDC s’est engagée à poursuivre cette présélection en faisant participer toutes ses provinces aux onze disciplines culturelles dont certains artistes sont sélectionnés pour continuer cette aventure qui ne s’arrête pas seulement aux loisirs mais aussi qui valorise la culture de la RDC comme étant pays participant et organisateur.
Pour les athlètes à qui le choix de représenter la RDC a été porté, la Ministre de la culture affirme que ce grand pays reconnu fort culturellement, attend d’eux des médailles.
» La cérémonie de ce jour marque officiellement la fin de la présélection culturelle et le début de celle de préparation technique des artistes devant représenter notre pays aux 9ème jeux de la francophonie du 28 juillet au 6 août en cours. N’oublions pas que la RDC qui organise cette 9ème édition des jeux de la francophonie et elle ne peux pas se donner l’occasion de faire piètre figure aux yeux des autres pays participants », a martelé Madame Catherine Kathungu Furaha. Avant d’ajouter, » la RDC attend de vous des médailles ».
Entant qu’autorité de tutelle, le ministère de la culture, arts et patrimoines promet de tout mettre en œuvre pour doter des moyens conséquents au comité chargé d’organiser les préparations culturelles de la RDCongo aux jeux de la francophonie afin de permettre aux artistes sélectionnés de travailler aux conditions maximales pour gagner des médailles à l’honneur du pays.
Voici les artistes sélectionnés aux IXès :
- Chanson : Nisi Mbuta;
- Contes et conteurs : Dan Bosembo;
- Création numerique : Paul Malaba;
- Danse de création : Cie Les Algues;
- Hip-hop : Team Léopard;
- Jonglerie avec balon : FECOFREE (fédération congolaise de freestyle football);
- Littérature : Jocelyn Danga Motty;
- Marionnettes géantes: Les Marionnettes du Congo;
- Peinture : Mbela Mambweni Glodi;
- Photographie : Jasmin Primo Mauridi;
- Sculpture : Cedrick Sungo.
Plamedie Mbenza